Agent de sécurité filtrage

19 Fév 2022 | Métiers Sécurité, Sécurité privée, Surveillance

74 / 100

Définition du métier :

L’agent de sécurité filtrage

est un agent de sécurité dont l’action permet d’empêcher que des objets illicites soient introduits à l’intérieur d’une zone strictement définie, hors zone de sûreté aéroportuaire. Il assure l’analyse des informations données par les appareils de contrôle, comprenant notamment l’interprétation d’alarmes émises par ces appareils. Il procède, le cas échéant, à la levée de doute suivant les procédures et consignes établies, dans le respect des libertés publiques.

DES MISSIONS VARIÉES ET TOUJOURS DANS L’ACTION :

  • Interprète les informations données par les appareils de contrôle ;
  • Réalise le contrôle de concordance entre l’objet et son convoyeur ;
  • Effectue ou fait effectuer la levée de doute conformément aux consignes et dans le respect des libertés publiques ;
  • Alerte les services compétents lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives.

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

L’agent de sécurité filtrage justifie d’une aptitude professionnelle initiale obligatoire comme par exemple CQP APS, être majeur, avoir un casier judiciaire compatible avec l’exercice d’une activité privée de sécurité et être en possession d’une carte professionnelle.

DES FORMATIONS ACCESSIBLES A TOUS :

Différents niveaux d’études sont possibles pour exercer ce métier.
Les CAP (ou équivalent), Mentions complémentaires ou Bacs pros représentent les diplômes de base. Avec un bac + 3 ou un bac + 5, on occupe directement un poste d’encadrement.
L’ensemble des formations initiales de l’ensemble des métiers de la sécurité privée comportent un tronc commun de 41 heures. Il permet d’acquérir des connaissances liées à l’environnement juridique de la sécurité privée (le livre VI du code de la sécurité intérieure, le code pénal, le respect des libertés publiques, la déontologie professionnelle), mais également aux comportements et actions que tous les agents de sécurité privée doivent maîtriser de manière uniforme (les premiers secours, les situations conflictuelles, la transmission des informations).

Consulter les formations ou les métiers