Notre Association

Qu’est-ce que l’ADESS ?

Née d’une volonté de rassembler des compétences en matière de Sécurité et de Sûreté pour une efficacité sur le long terme, l’Association Des Experts en Sécurité et Sûreté (ADESS) a été créée par M. Christopher JOST, Madame Fatima-Zahra JOST et Madame Danielle BILZ en mars 2020.

L’ADESS, convaincue que la collaboration reste la clé d’une construction solide et efficace, a pour objectif de faire contribuer tous les acteurs concernés par le sujet (institutions, associations, entreprises et organismes privés, l’État et les citoyens) à la sécurité civile de la nation.

Notre ambition, entre-autres, est de développer ensemble des techniques sécuritaires conformes au “Continuum de Sécurité” et au “Livre Blanc” du Gouvernement, qui seront soumises aux instances de l’État. Ce sont la richesse et la diversité de nos connaissances, de notre savoir-faire et de notre savoir-être qui nous permettront d’adapter nos méthodes de travail sur le terrain. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons gérer au mieux les soubresauts liés aux conséquences de la géopolitique, des crises financières, des cybers-attaques etc. d’où qu’elles viennent.

L’objectif final est de s’entendre sur des solutions coopératives impliquant tous les acteurs concernés, et ceci en collaborant avec l’État, afin de proposer aide et assistance aux personnes et des suggestions pour un maintien de l’ordre public et de la paix pérennes.

LES MÉDIAS AUDIOVISUELS DU MOMENT

Les enjeux de la Sûreté économique

46 milliards d’euros de perte de Chiffre d’Affaires en France en 2019, tel est le montant estimé des failles en sûreté économique de toutes nos entreprises, grands Groupes comme PME.

Face aux multiples menaces dont peuvent faire l’objet nos entreprises, il convient avant tout de rappeler ce qu’est la sûreté économique. 

Éclaircissement

Les Citoyens ont encore un peu de mal à comprendre le rôle de la Sécurité Privée auprès de la Sécurité Publique. Pourtant chaque identité a une activité propre. Le  « Continuum de sécurité » est bien là pour en définir les tâches et le fonctionnement de chacun. Ces agents privés ne peuvent pas, par principe, exercer les activités sur la voie publique (sauf sur autorisation préfectorale).

Les Dirigeants et les services de l’État disposent d’un réseau « privé » que notre Association met à disposition pour travailler sur les différentes thématiques. Pour les entreprises de sécurité privée, ça permet d’avoir les formalités, les procédures et les réglementations à jour.

Pour les Citoyens, nous proposons d’être à la page sur les Actualités et Conseils en Sécurité, de participer à des journées de sensibilisation sur les différentes thématiques, de connaître les métiers et le fonctionnement de la Sécurité Privée et Publique, de rejoindre la Réserve Opérationnelle et Citoyenne.

Les citoyens ont également la possibilité de s’engager dans les différents corps de métier et/ou de participer à des signalements via une Application Gouvernementale. Ceci afin d’établir une Sécurité Globale.

Notez bien : Notre association s’attribue un devoir de Conseil juridique (entre-autres) pour ses partenaires Dirigeants d’Entreprise de sécurité privée et ses Collaborateurs sur tout le Territoire National.