Notre Association

ADESS qu’est-ce que c’est ?

Née d’une volonté de rassembler des compétences en matière de Sécurité et de Sûreté pour une efficacité sur le long terme, l’Association Des Experts en Sécurité et Sûreté (ADESS) a été créée par M. Christopher JOST, Madame Fatima-Zahra JOST et Madame Danielle BILZ en mars 2020.

ADESS est convaincue que la collaboration reste la clé d’une construction solide et efficace ; elle a pour objectif de faire contribuer tous les acteurs concernés par le sujet (institutions, associations, entreprises et organismes privés, l’État et les citoyens) à la sécurité de la Nation.

Notre ambition est de concourir au continuum global de la sécurité, notamment :

1) Développer, ensemble, des techniques sécuritaires conformes au “Continuum de Sécurité” et au “Livre Blanc” du Gouvernement.

2) La volonté d’être une interface facilitante entre toutes les parties prenantes de la Nation en matière de culture sécurité.

3) D’être force de proposition auprès des acteurs, notamment de l’État.

Ce sont la richesse et la diversité de nos connaissances, de notre savoir-faire et de notre savoir-être qui nous permettront d’adapter nos méthodes de travail sur le terrain. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons gérer au mieux les problématiques sécuritaires de chacun au quotidien. Par exemple, les conséquences liées aux soubresauts de la géopolitique, des crises financières, des cyberattaques, des risques majeurs comme, Lubrizol ou AZF, d’où qu’elles viennent.

L’objectif final est de s’entendre sur des solutions coopératives impliquant tous les acteurs concernés, ceci en collaborant avec les institutions publiques, afin de proposer conseil, aide et assistance aux personnes et des suggestions pour un maintien de l’ordre public et de la paix pérenne.

Qui assure la sécurité publique en France ?

L’État :

garantit à ces citoyens la sécurité et la paix. Pour cela, des lois sont votées afin d’établir des règles collectives, connues de tous. Les services de l’État (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, les Sapeurs-Pompiers, l’Armée, la Sécurité Civile…) assurent l’application des lois, la protection des citoyens, des frontières, l’assistance et le secours aux personnes en situation d’accident ou d’affection soudaine.

Métiers de la sécurité publique :

sont des professions qui ont pour mission de maintenir l’ordre public, de prévenir et de lutter contre la criminalité, de protéger les citoyens et de faire respecter les lois. Ces métiers sont essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être de la société. Voici quelques-uns des métiers de la sécurité publique les plus courants.

Policiers et policières :

Les agents de police patrouillent les rues, enquêtent sur les crimes, interpellent les suspects, maintiennent l’ordre public et veillent à l’application des lois. Ils peuvent travailler au niveau local, municipal, étatique ou fédéral.

Gendarmes :

Les gendarmes sont des militaires chargés de maintenir l’ordre public dans les zones rurales et les petites villes. Ils ont des responsabilités similaires à celles des policiers, mais relèvent de la gendarmerie nationale.

Pompiers :

Les pompiers sont des premiers intervenants en cas d’incendie, d’accidents de la route, de catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence. Ils sauvent des vies, protègent les biens et fournissent des soins médicaux d’urgence.

Agents de sécurité pénitentiaire :

Ces professionnels travaillent dans les établissements pénitentiaires et ont pour mission de surveiller les détenus, de maintenir la sécurité dans les prisons et de mettre en œuvre des programmes de réadaptation.

Douaniers :

Les douaniers travaillent aux frontières et dans les ports pour surveiller et contrôler les marchandises importées et exportées. Ils luttent contre la contrebande, le trafic de drogue et d’autres activités illégales.

Agents des services de l'immigration :

Ils sont responsables de l’application des lois sur l’immigration, de la gestion des frontières et de la délivrance de visas.

Agents de sécurité aéroportuaire :

Ces professionnels travaillent dans les aéroports pour assurer la sécurité des passagers, du personnel et des infrastructures aéroportuaires. Ils effectuent des contrôles de sécurité et surveillent les zones sensibles.

Agents de sécurité publique municipaux :

Ils travaillent au niveau local pour faire respecter les règlements municipaux, gérer la circulation et pour assurer la sécurité des événements locaux.

Agents de sécurité ferroviaire :

Ils assurent la sécurité des passagers et du personnel dans les systèmes de transport ferroviaire, tels que les chemins de fer et les métros.

Agents de protection civile :

Ils interviennent en cas de catastrophes naturelles, de crises humanitaires ou d’autres situations d’urgence pour fournir de l’aide, de la protection et des secours aux personnes touchées.

Notez bien :

Ces métiers de la sécurité publique sont souvent exigeants en termes de formation, de compétences et de dévouement, car ils impliquent la protection de la vie et des biens des citoyens et la promotion de la sécurité dans la société.

Éclaircissement

Les concitoyens ont encore un peu de mal à comprendre le rôle de la Sécurité Privée auprès de la Sécurité Publique. Pourtant chaque identité a une activité propre. Le « Continuum de sécurité » est bien là pour en définir les tâches et le fonctionnement de chacun. Ces agents privés ne peuvent pas, par principe, exercer les activités sur la voie publique (sauf sur autorisation préfectorale).

Les dirigeants privés et les services de l’État disposent d’un réseau que notre association met à disposition pour travailler sur les différentes thématiques. Pour les entreprises et organismes « privés », ça permet d’avoir les formalités, les procédures, les réglementations à jour mais aussi de passer à la 3eme génération « LOPPSI-LOPMI ».

Pour les Citoyens, nous vous proposons d’être à la page sur les actualités et conseils, de participer à des journées de sensibilisation et d’avoir une acculturation de la sécurité et sûreté, de connaître les métiers et le fonctionnement de la sécurité privée et publique, de rejoindre la réserve opérationnelle et citoyenne.

Les citoyens ont également la possibilité de s’engager dans les différents corps de métier et/ou de participer à des signalements via des applications gouvernementales, afin d’établir une sécurité globale.

Notez bien : notre association s’attribue un devoir de conseil juridique (entre-autres) pour ses partenaires dirigeants entreprises de sécurité privée et les organismes de formation sur tout le territoire national.