Domaine : Enquêtes, Intervention, Sécurité
Voie d’entrée : GAV APJA, SOG, OG
Diplômes : Aucun diplôme requis, Baccalauréat, Bac+5
Qualités : Esprit d’équipe, Résistance physique, Rigueur

Très polyvalent, le gendarme en brigade assure la surveillance de son secteur, recueille les plaintes et mène des enquêtes judiciaires, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux.

LA VIE EN BRIDAGE :

Le quotidien du gendarme en brigade n’est jamais monotone ! En effet, si ses missions sont définies à l’avance par le commandant de la brigade, le brigadier sait aussi s’adapter en permanence aux imprévus. Dans une même journée, le gendarme procède à des interpellations, fait de la prévention routière, recueille les plaintes des victimes, enquête et patrouille dans son secteur. Il est aussi en contact avec les acteurs locaux : élus, artisans, commerçants, associations, etc.

Toutes ces activités s’exercent en fonction et au profit de la population ; ce métier repose donc sur des qualités relationnelles fortes, dans la mesure où le gendarme est en contact permanent avec des personnes très différentes et de tous horizons.  

PRÉREQUIS :

Pour devenir gendarme en brigade plusieurs recrutements vous sont ouverts :

Une fois admis, vous serez formé par la gendarmerie en école, mais rien ne remplace l’apprentissage sur le terrain !

EVOLUTION :

Tout le spectre de l’intervention et de la sécurité publique est ouvert à ceux qui commencent par une expérience en brigade. Après quelques années, vous pourrez par exemple vous orienter vers la gendarmerie mobile, le GIGN, devenir maître de chien ou vous spécialiser dans la protection des sites nucléaires. Une multitude de spécialités s’ouvrira à vous !

Vous pouvez également passer des concours en interne, pour évoluer vers des postes à responsabilité.

JE PEUX M’INSCRIRE TOUT DE SUITE ?

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Source : Gendarmerie Nationale