INFORMATION GENERALE : La dissuasion nucléaire est une doctrine militaire qui repose sur la possession d’un arsenal nucléaire et la menace de son utilisation en réponse à une agression potentielle. L’idée sous-jacente est que la perspective d’une destruction mutuelle garantit la paix et la stabilité, car aucun adversaire ne serait prêt à risquer une confrontation directe avec une nation disposant d’armes nucléaires.
La dissuasion nucléaire a été mise en place pendant la guerre froide, lorsque les États-Unis et l’Union soviétique ont commencé à développer des armes nucléaires. Depuis lors, plusieurs autres pays ont rejoint le club nucléaire, dont la France, le Royaume-Uni, la Chine, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.
La dissuasion nucléaire est une question controversée, car certains critiques affirment qu’elle repose sur une fausse hypothèse selon laquelle la destruction mutuelle est une perspective inacceptable, et qu’elle peut même inciter à la prolifération nucléaire. D’autres estiment qu’elle est essentielle pour garantir la sécurité.
Notre association n’a pas de droit d’auteur sur cet article. Nous vous invitons à cliquer sur source pour le consulter.
Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :