Lettre de collaboration CNAPS et ADESS au Ministre de l’Intérieur

21 Fév 2022 | Actualités, Conseils | 0 commentaires

Logo du Ministère de l’Intérieur (France)Site Internet du Gouvernement

Monsieur le Ministre, 
 
« Un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l’usage légitime de la force physique sur un territoire donné » selon ‘Max Weber’. En soi, vos actions vont dans ce sens. L’État doit rester maître des actions relevant du régalien, sans entravement.
 
Toutefois suite à une nouvelle restructuration, en cours, de l’organisation du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), nous réitérons notre proposition de collaboration. Celle-ci s’inscrit à travers une démarche de service public dans un cadre de coproduction de la sécurité, à savoir égalité, mutabilité, continuité, neutralité et droit de réserve dans une finalité de servir l’intérêt général.
 
ADESS souhaiterait travailler conjointement avec le CNAPS pour faire connaître les métiers de la sécurité privée auprès des acteurs publics et de sensibiliser les citoyens au fonctionnement de nos identités.
Nous donnons également conseils aux entreprises de sécurité privée pour assurer au mieux leurs prestations. ADESS est unique et apporte une valeur ajoutée. Si vous souhaitez une sécurité dans son entièreté, nous pouvons être un acteur complémentaire aux services du CNAPS.
 
Toutes les branches sécuritaires (Associations, entreprises…) peuvent devenir partenaire au sein de notre structure, le groupe de réflexion au développement du Continuum. La gouvernance interne statuaire d’un comité syndical, du secteur privé, peut parfois perturber l’avancée rapide que suppose nos activités. Toutefois, une écoute attentive est indispensable. Nous restons ouverts à toute proposition et organisation afin d’assurer le bon déroulement du processus dans un contexte de sécurité globale. 
 
Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur l’expression de mes sentiments les plus distingués.
 
Christopher JOST
Président de l’Association Des Experts en Sécurité et Sûreté (ADESS)

Télécharger en PDF