Pour l’opposant russe Mikhaïl Khodorkovski, « l’invasion de l’Ukraine est un suicide pour Poutine »

4 Mar 2022 | Actualités & Conseils | 0 commentaires

67 / 100

INFORMATION GENERALE : Mikhaïl Khodorkovski est un homme d’affaires et ancien magnat russe du pétrole. Né le 26 juin 1963 à Moscou, il a étudié la chimie appliquée à l’Université de Mendeleev de Moscou.

Khodorkovski a commencé sa carrière dans les affaires en travaillant pour une entreprise chimique à Krasnoïarsk en Sibérie. En 1987, il est devenu le directeur adjoint de la filiale sibérienne de la société de négoce de matières premières Menatep. Il a ensuite acquis des participations dans des entreprises de négoce de matières premières et de pétrole et a fondé sa propre entreprise, Yukos, en 1995.

Sous la direction de Khodorkovski, Yukos est devenue l’une des plus grandes entreprises pétrolières de Russie. Cependant, en 2003, Khodorkovski a été arrêté et accusé d’évasion fiscale et d’autres crimes économiques. Il a été reconnu coupable et condamné à huit ans de prison. En 2010, il a été reconnu coupable de nouveaux chefs d’accusation de détournement de fonds et de blanchiment d’argent et condamné à 13 ans de prison.

Khodorkovski a été libéré en décembre 2013, après avoir purgé plus de dix ans de prison. Depuis sa libération, il s’est exilé en Suisse et est devenu un critique vocal du gouvernement russe. Il a fondé le mouvement Open Russia, qui vise à promouvoir la démocratie et l’État de droit.

Notre association n’a pas de droit d’auteur sur cet article. Nous vous invitons à cliquer sur source pour le consulter.

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :