Le responsable de service est chargé d’appliquer et de faire appliquer la réglementation en vigueur relative au sauvetage et à la lutte contre l’incendie des aéronefs sur les zones d’aérodromes et les zones voisines, ainsi que les dispositions spécifiques à chaque aérodrome.
Celui-ci doit répondre aux exigences de l’agrément individuel délivré par les autorités de tutelle en matière de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs.
Ses missions s’exercent dans le strict cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur régissant les services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs.

En sa qualité d’interlocuteur direct du responsable sécurité du gestionnaire les missions de base les plus communément attribuées sont les suivantes :

SES MISSIONS

– encadrer et veiller au maintien en état opérationnel d’intervention des moyens dont est doté l’aérodrome en application de l’article D. 213-1-3 du code de l’aviation civile ;
– veiller à l’application des consignes opérationnelles prévues à l’article D. 213-1-9 du code de l’aviation civile ;
– rédiger et transmettre les comptes rendus ;
– proposer diverses mesures relatives aux procédures d’intervention des moyens du service et à leur coordination avec ceux susceptibles d’être fournis par d’autres personnes dans le cadre des dispositions fixées par le plan de secours spécialisé de l’aérodrome.
Missions administratives :
– rédiger et mettre à jour le recueil des consignes opérationnelles transmis au gestionnaire ;
– participer à l’organisation et au processus de recrutement du personnel du service ;
– organiser et valider les formations initiales et continues prévues par la réglementation en vigueur ;
– s’assurer des conditions de maintien de l’agrément du personnel du service ;
– assurer le bon déroulement de la prestation sur le plan du management opérationnel et du fonctionnement général du service ;
– participer à la gestion et à l’optimisation des matériels et produits nécessaires au bon fonctionnement du service.

SES MOYENS

L’ensemble des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions lui sont fournis, notamment la tenue de protection individuelle.

Consulter les formations ou les métiers