Policier en aéroport

12 Jan 2022 | Métiers, Police nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

Le métier de policier en aéroport

est celui d’un agent de sécurité et de maintien de l’ordre qui travaille dans un aéroport. Les policiers en aéroport sont responsables de la sécurité des passagers, du personnel de l’aéroport, des avions et des installations aéroportuaires.

Les tâches principales d’un policier en aéroport comprennent la surveillance des zones publiques et restreintes de l’aéroport, l’inspection des bagages et des marchandises, la recherche de drogues et d’autres articles illégaux, la protection des personnalités importantes, la gestion des foules et des événements imprévus, et la coordination avec d’autres organismes de sécurité et de secours en cas d’urgence.

Le policier en aéroport doit également avoir une connaissance approfondie des lois et des réglementations liées aux voyages internationaux et être en mesure de travailler avec des personnes de cultures et de nationalités diverses. Ils doivent être capables de travailler sous pression, de résoudre les conflits et d’interagir efficacement avec le public.

Le policier affecté en aéroport dépend de la police aux frontières (PAF), il effectue des missions générales de police et des missions spécifiques :

  • Contrôler les frontières ;
  • Transférer les personnes retenues sur le territoire ;
  • Assurer des missions de police secours sur la plate-forme aéroportuaire ;
  • Escorter les passagers non admis sur le territoire en zone d’attente des personnes en instance (zapi) ;
  • Intervenir sur des tâches diverses en matière d’ordre public ;
  • Embarquements des passagers, bagages abandonnés…

NIVEAU D’ETUDE :

Concours de Catégorie C :

  • Aucun diplôme spécifique n’est généralement requis pour devenir adjoint de sécurité (ADS) ou agent de la police nationale.

CONDITIONS D’ACCES :

SELECTION :

Jury de sélection, si mutation interne.

FORMATION :

  • Formation d’adaptation à l’emploi de 15 jours, obligatoire pour tous les agents affectés en PAF ;
  • Formations continues ;
    Fraude documentaire, traite des êtres humains, sûreté, etc.

Source : Police nationale

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud CNIL Commissaires contrôle Cyber Défense Ecologie Europe Gardiens de la paix Gradés IA Incendie Informatique Internet JO maison Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Sous Officiers Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne Voyage

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :