Les experts process

Définition d’un bénévole

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif : association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ».

    En savoir plus

    Le bénévole expert chez nous peut faire beaucoup de choses. Il dispose de compétences particulières, un savoir-être, un savoir-faire, qui permet de se différencier des autres. Il travaille parfois dans l’anonymat, pour des raisons qui lui sont propres.

    Ses diplômes et ses expériences sont une valeur rajoutée pour travailler sur des sujets spécifiques, demandant une analyse profonde du marché. Généralement, c’est l’association qui le contacte pour faire des missions dans le ressort de ses prérogatives.

    Quoi faire ?

    La liste des missions non exhaustive qui sont possibles de faire :

    Rédiger la foire aux questions sur les parties juridiques, créer de guides méthodologiques, analyser et rédiger des enquêtes métiers, rédiger des fiches métiers, élaborer une analyse sur les savoir-être et savoir-faire recrutement, de rédiger des articles de presse et de communications de sécurité, de proposer et tester des technologies adéquates, de faire des journées de sensibilisation et d’établir des programmes sur-mesure, de cultiver une sécurité auprès des citoyens, d’informer en détail sur les métiers de la sécurité privée et publique, refondre des titres de formation, remodeler les propositions du continuum de sécurité et du libre blanc, d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics, etc.

    Les bénévoles peuvent obtenir une « attestation d’activité » de la part de l’Association. Un bénévole ou un bénévole expert peut avoir à fournir une justification de ce document à différentes occasions : recherche d’emploi, valorisation des compétences…

    Adhérer