Policier en police – Secours

11 Jan 2022 | Métiers sécurité, Police nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

Un policier en police-secours

est un professionnel chargé d’assurer la sécurité publique et le maintien de l’ordre dans les zones urbaines ou rurales. Son rôle principal est d’intervenir lors d’incidents tels que des accidents de la route, des actes de violence, des vols, des incendies, ou encore pour porter assistance à des personnes en danger.

Le policier en police-secours est également responsable de la surveillance des lieux publics, de la prévention des infractions et du respect des lois et règlements. Il peut travailler seul ou en équipe, et doit être capable de communiquer efficacement avec les citoyens, les témoins et les autres forces de l’ordre.

Le métier de policier en police-secours exige des compétences variées telles que la maîtrise de soi, la réactivité, la capacité à travailler sous pression, l’empathie et une grande aptitude physique. Il est également important de suivre une formation initiale et continue pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier.

  • Intervenir à la suite des appels d’urgence reçus au 17 police-secours ;
  • Porter secours et assistance aux personnes ;
  • Patrouiller sur la voie publique ;
  • Lutter contre la petite et moyenne délinquance commise sur la voie publique (vols avec violences, vols à la tire, dégradations, etc …) ;
  • Sécuriser les accidents de voie publique ;
  • Intervenir lors des conflits familiaux ou de voisinage ;
  • Surveiller et gérer les gardés à vue (GAV).

Vidéo : Policier en police – Secours

CONDITIONS D’ACCES :

FORMATION :

Formation initiale généraliste du policier, complétée de formations continues ;

Formation initiale en école de police 8 mois.

Source : Police nationale

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud Commissaires Cyber Drones Défense Etats-Unis Europe Gardiens de la paix Gradés Guerre Hacker IA Incendie Informatique Internet JO NRBC Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Russie Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne