Nos sondages

Thématiques

Vous informez sur des décisions essentielles

Nous sondons sur les réseaux sociaux principalement. Nous croisons les informations afin d’avoir les meilleurs résultats possibles (sondages et statistiques officielles). Nous regardons les problématiques liées dans la sécurité. Notre objectif ? De sensibiliser tous les acteurs concernés.

Chaque année, nous allons réétudier des éventuelles problématiques, qui peuvent être ancienne ou nouvelle. Le but est de travailler ensemble et le mieux possible entre les parties (collaborateurs, prestataires et donneurs d’ordre).

    Année 2022

    En 2022, nous avons sondé sur LinkedIn des personnes de manière anonyme  sur le sujet  « suppression prime d’ancienneté et de rajouter par une d’expérience ».

    La question : Êtes-vous pour la suppression de la prime d’ancienneté par une prime d’expérience.

    Les réponses ont été :

    • Je suis pour à 45%
    • Je suis contre à 55%

    Pour un total de votants de 130 personnes.

    Notez bien : Proposition faites par le patronat  » GES  » (Groupement des entreprises de sécurité privée) . La prime d’anciennté allant jusqu’au 12% pour remplacer d’une prime d’expérience allant jusqu’à 3% (négociation en cours).

    Petit conseil : Collaborateurs, si vous avez beaucooup d’expérience il serait bon de choisir les postes les plus stratégiques pour vous. 

    En 2022, nous avons sondé sur LinkedIn des personnes de manière anonyme  sur le sujet  « Seriez-vous intéressés par une culture de la sécurité en France ».

    La question : Êtes-vous pour que l’ADESS soit dans votre commune, et d’insoufler cette culture de sécurité ?

    Les réponses ont été :

    • Favorable à 93%
    • Réticent à 07%

    Pour un total de votants de 151 personnes.

    Notez bien : Malheureusement l’implentation peut prendre du temps.

    Petit conseil : Pour accéler cette implantation il est possible de faire connâtre l’ADESS dans votre commune en discuter avec le Maire.

    En 2022, nous avons sondé sur LinkedIn des personnes de manière anonyme  sur le sujet  « des coefficients de la sécurité privée ».

    La question : Êtes-vous pour la suppression des coefficients dans la convention collective de la branche.

    Les réponses ont été :

    • Oui à 62%
    • Non à 38%

    Pour un total de votants de 199 personnes.

    Notez bien : Malheureusement les coefficients 120, 130, 140, 150 est égal ou proche au SMIC et ils sont utilisés dans la base d’un salaire d’un agent d’exploitation.

    Petit conseil : Collaborateurs, si vous avez de l’expérience dans la sécurité, regardez les entreprises qui vous correspond le plus à vos attentes.

    En 2022, nous avons sondé sur LinkedIn des personnes de manière nominative  sur le sujet  « Article L. 4121-1 du code du travail pour assurer la sécurité et de protéger la santé physiques et mentale de ses salariés ».

    La question : Avez-vous envie d’un équipement de protection individuelle (gilets pare-lames ou balles, bouclier, menotte…).

    Les réponses ont été :

    • Oui à 79%
    • Non à 17%
    • Je ne sais pas à 4%

    Pour un total de votants de 175 personnes.

    Notez bien : Malheureusement très peu d’agent dispose d’un tel équipement comme un gilet pare-lames.

    Petit conseil : Prestataires et donneurs d’ordre, il est temps d’équiper les agents de moyen de protection (gilet pare-lames à minima) sur un site. Il faut prendre en compte « Article L. 4121-1« .

    En 2022, nous avons sondé sur LinkedIn des personnes de manière nominative  sur le sujet  « Seriez-vous intéressé par la rotation des postes ? ».

    La question : Avez-vous envie de changer de poste régulièrement, dans la même journée où vous travaillez.

    Les réponses ont été :

    • Oui à 70%
    • Non à 19%
    • Je ne peux pas sur mon site à 11%

    Pour un total de votants de 148 personnes.

    Notez bien : Malheureusement le turn-over dans la sécurité est de 80% environ. 20% viendrait des plannings / horaire / non changement de poste.

    Petit conseil : Collaborateurs, regardez avec votre employeur actuel ou futur si il y a moyen d’avoir des rotations de poste sur le site (à poste fixe) pour éviter une routine, si vous aimez le changement.

    En 2022, nous avons sondé sur LinkedIn des personnes de manière nominative (Agents et cadres du secteur) au sujet « Pour vous le turn-over dans la sécurité vient principalement de(s)/du ».

    La question : Selon votre expérience quelles est la problématique du turn-over.

    Les réponses ont été :

    • Salaire à 60%
    • Plannings / horaires / non changement de poste à 20%
    • Difficulté d’évoluer à 14%
    • L’ambiance à 6%

    Pour un total de votants de 492 personnes.

    Notez bien : Le problème principal (turn-over) viendrait de la rémunération et des managers, 90% des agents exploitation sont au minimum.

    Petit conseil : Collaborateurs, il y a peut-être moyen de négocier (selon expérience etc.) votre salaire , prime, avantage etc. Lors de votre entretien.

    En 2022, nous avons sondé sur LinkedIn des personnes de manière nominative au sujet « Le délit de marchandage ».

    La question: Agent de sécurité, avez-vous déjà subit du délit de marchandage.

    Les réponses ont été :

    • Oui à 43% 
    • Non à 32% 
    • Je reste sur mes compétences à 25% 

    Pour un total de votants de 76 personnes.

    Notez bien : Le marchandage est une forme de travail illégal définie par le Code du travail (article L.8231‑1), à ne pas confondre avec le prêt de main‑d’œuvre illicite.

    Petit conseil : Collaborateurs, il faut refuser toute prestation qui sort dans le cadre de votre travail. Si vous subissez un délit de marchandage, vous êtes en droit de le signaler à votre hiérarchie.

    Année 2021

    En 2021, nous avons sondé sur LinkedIn des personnes de manière nominative au sujet « Le gilet pare-balles ou lames devrait être obligatoire ? ».

    La question : Le gilet pare-balles ou lames devrait être obligatoire (pour les agents) sur les sites évènementiels ou les zones à risques.

    Les réponses ont été :

    • Oui à 77% 
    • Non à 15% 
    • Peut-être à 8% 

    Pour un total de votants de 759 personnes.

    Notez bien : Selon l’article L. 4121-1 du Code de travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans ce cadre, l’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l’empêcher. Nous considérons (suivant les zones à risques, identifiable auprès du ministère de l’intérieur) que le gilet pare-balles ou pare-lames était un Equipement de Protection Individuelle. (EPI).

    Petit conseil : Collaborateurs, vous pouvez demander un équipement auprès de votre employeur. Aucune loi n’interdit le port lors de nos missions.