La réserve opérationnelle de l’armée de Terre : C’est quoi ? Pourquoi faire ?

8 Fév 2025 | Conseil, Publications

Ce court article expose l’essentiel des réponses à ces questions et donne les liens principaux de ce que nous pouvons trouver sur internet. En fonction des attentes, chaque lecteur pourra donc naviguer sur l’ensemble des pages qui lui seront ainsi accessibles.

Pourquoi m’engager ? Pourquoi l’armée recrute-t-elle des réservistes ?

Nos armées ont besoin de renforcer leurs capacités par l’apport de citoyens volontaires qu’elles forment pour remplir les missions qui leurs sont confiées :

– la protection des populations sur le territoire national (missions Sentinelle, Vigipirate…),

– la protection des installations militaires,

– le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles, industrielles ou technologiques,

– l’apport d’expertises dans des domaines particuliers (cyber, renseignement, industrie, juridique, finances, communication…).

Voir la page https://www.sengager.fr/devenir-reserviste

Ainsi, par l’emploi même temporaire de réservistes opérationnels, l’armée de Terre sensibilise et forme une partie de plus en plus importante de la population à la protection des populations, des installations et aux secours.

« S’engager dans la réserve opérationnelle de l’armée de Terre, c’est faire le choix de vivre une expérience personnelle et professionnelle, enrichissante et valorisante ». La page ‘https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-terre’ expose ainsi les premiers points à connaitre sur cette réserve : accessibilité, utilité, mission, cadre contractuel, formation.

Deux notions à connaître :

– La réserve opérationnelle (RO) de l’armée de Terre est constituée de deux niveaux : RO1 pour tous les citoyens (hommes et femmes), et RO2 composée des anciens militaires d’active. Pour les détails, voir ce lien https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/armee-de-terre/le-reserviste/activites/la-reserve-operationelle.

– Quelque soit notre formation initiale et donc notre grade, nous pouvons intégrer la réserve opérationnelle au sein d’une « unité de combat » (mission de surveillance, de protection, de secours aux populations, etc.) ou comme complément individuel faisant bénéficier les armées de nos savoirs et compétences civiles (juriste, informaticien, etc.)

Vous souhaitez vous engager et devenir réserviste opérationnel de l’armée de Terre ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur le site de recrutement de la réserve opérationnelle du ministère des Armées www.reservistes.defense.gouv.fr – Créer votre compte et laissez vous guider

Lien supplémentaires :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1188

https://www.reservistes.defense.gouv.fr

https://www.reservistes.defense.gouv.fr/informations-reserve/article/3

https://www.terre.defense.gouv.fr/gmp/reseaux-defense/reserve-operationnelle

https://www.terre.defense.gouv.fr/gmp/actualites/reserve-operationnelle

Anonyme.

Télécharger le document en PDF

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :