La Mallette d’aide à l’Accompagnement et à l’Examen des Victimes d’Agressions Sexuelles (MAEVAS) de la Gendarmerie Nationale

11 Oct 2022 | Publications, Conseil

Information générale :

L’examen des victimes

en France est une procédure médico-légale qui est effectuée sur les personnes ayant subi des violences ou des agressions, afin de collecter des preuves et d’identifier les lésions corporelles subies. L’examen est généralement effectué par un médecin légiste ou un médecin urgentiste formé à la médecine légale.

Victimes :

L’examen des victimes peut être demandé par la police ou par le parquet, et il est souvent effectué dans le cadre d’une enquête criminelle. Lors de l’examen, le médecin recueille des informations sur les blessures subies par la victime, prend des photographies, effectue des prélèvements pour des analyses médico-légales et évalue l’état de santé général de la victime.

Infos :

L’examen des victimes en France est encadré par des règles strictes pour garantir le respect des droits des victimes et éviter toute forme de traumatisme supplémentaire. Les victimes peuvent également être accompagnées par des professionnels formés à l’aide aux victimes, tels que des psychologues ou des travailleurs sociaux, pour les soutenir tout au long de la procédure.

  • Pour consulter cet article en détail, cliquez source.

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud CNIL Commissaires contrôle Cyber Défense Ecologie Europe Gardiens de la paix Gradés IA Incendie Informatique Internet JO maison Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Sous Officiers Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne Voyage

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :