UNE VISION CROISÉE ENTRE LA FRANCE ET LE KAZAKHSTAN
Les Safe & Smart Cities incarnent un modèle urbain mêlant technologies de pointe, sécurité et durabilité. Ce concept vise à répondre aux enjeux croissants de l’urbanisation, comme la gestion des ressources, la sécurité publique et les défis environnementaux. En France, des métropoles comme Lyon et Nice intègrent des innovations basées sur l’IoT [1] (Internet of Things/Internet des objets) et l’IA. Au Kazakhstan, des projets ambitieux comme Astana Smart City reflètent une stratégie de modernisation rapide pour s’imposer comme un leader régional des villes intelligentes. L’objectif est universel : conjuguer innovation technologique et qualité de vie, tout en gérant les défis sociaux et éthiques associés.
La Safe City ou la ville sûre est une notion dérivée de la Smart City traitant particulièrement la question de la sécurité au sein de la ville. Quant à la Smart City ou la ville intelligente, elle désigne une ville ou une municipalité qui utilise les données et la technologie pour améliorer l’efficacité, la performance opérationnelle, partager des informations avec le public et offrir une meilleure qualité de service et de bien-être aux citoyens. Les deux sont alors complémentaires, car l’une intervient en produisant des outils performants pour renforcer la sécurité ou la sûreté publique et l’autre a pour finalité d’améliorer et de faciliter le cadre de vie des habitants.
Cet article a le mérite de mettre en exergue les avantages et les inconvénients des Safe & Smart Cities de nos jours en se basant, dans le cas d’espèce, sur la comparaison de deux modèles distincts émergeant particulièrement dans ce domaine : la France et le Kazakhstan.
Au regard de tout ce qui précède, il convient de parler d’une part, des fondements des Safe & Smart Cities en France et au Kazakhstan (I) et d’autre part, de leurs potentiels enjeux actuels (II).
I – LES FONDEMENTS DES SAFE & SMART CITIES EN FRANCE ET AU KAZAKHSTAN
Dans le cas d’espèce, ces sources se traduisent par des innovations technologiques et stratégiques (A) et un cadre éthique et réglementaire (B) spécifique à chaque pays.
A – LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET STRATÉGIQUES
En France, les Smart Cities s’appuient sur des systèmes avancés comme :
- Caméras intelligentes et IA : À Nice, par exemple, ces outils détectent des comportements suspects en temps réel en réduisant les temps d’intervention en cas de problème. Ces technologies visent aussi la gestion des risques et des foules lors de grands événements.
- Gestion de la mobilité : Lyon utilise des capteurs pour fluidifier le trafic et optimiser les transports en commun, favorisant ainsi une réduction des émissions de CO2.
Ces innovations, soutenues par des partenariats public-privé, se déploient dans le cadre d’initiatives nationales comme le Grand Paris Express (GPE) [2].
Dans le cadre du projet intitulé Kazakhstan 2050, Astana (renommée Nur-Sultan) est devenue un centre névralgique pour les Safe & Smart Cities, c’est-à-dire :
- Déploiement de reconnaissance faciale dans les espaces publics pour améliorer la sécurité urbaine.
- Introduction de capteurs environnementaux afin de surveiller la pollution dans une ville confrontée à un développement rapide et à l’industrialisation.
- Plateformes numériques intégrées pour coordonner les services publics (transport, énergie, sécurité).
Contrairement à la France, le Kazakhstan cherche à positionner ses villes comme des hubs technologiques, en s’inspirant des modèles européens et asiatiques.
À part ces innovations distinctes des deux pays énoncées en amont, il y a également leur contexte normatif et moral (les mœurs) respectif qui se diffère.
B – LE CADRE ÉTHIQUE ET RÉGLEMENTAIRE
La France se distingue par une régulation proactive, un cadre normatif solide :
- Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’UE, assure la protection des données personnelles, voire sensibles, indispensable pour la confiance des citoyens dans les outils numériques.
- Des normes telles que l’ISO 37120 évaluent la qualité des services urbains, garantissant une gouvernance transparente.
Des villes comme Nantes et Rennes participent également à la Charte Numérique Verte, un engagement européen pour réduire l’empreinte carbone via des solutions numériques innovantes.
Bien que moins avancé sur le plan législatif par rapport à la France, le Kazakhstan investit dans la cybersécurité pour protéger ses infrastructures critiques. De ce fait, le projet Digital Kazakhstan a notamment pour finalité :
- De moderniser les Administrations privées comme publiques via la Blockchain.
- D’éduquer la population à l’utilisation des technologies numériques.
- De favoriser leur inclusion numérique de façon efficace, efficiente et permanente.
En outre, toujours dans le cas d’espèce, il reste à déterminer les potentiels enjeux des Safe & Smart Cities en France et au Kazakhstan de nos jours.
II – LES POTENTIELS ENJEUX ACTUELS DES SAFE & SMART CITIES EN FRANCE ET AU KAZAKHSTAN
De grands challenges qui se définissent à travers des défis communs (A) et des perspectives d’avenir (B) au sein de ces deux pays.
A – LES DÉFIS COMMUNS
Les Safe & Smart Cities doivent répondre aux mêmes problématiques dans les deux pays :
En France, les citoyens redoutent une surveillance excessive, exacerbée par des systèmes comme la reconnaissance faciale. Pour aller plus loin dans notre raisonnement, on dira qu’ils craignent une atteinte (évidente ou presque) à leur vie privée vu qu’ils seront surveillés de partout (leurs faits et gestes). À cet effet, les gouvernements locaux répondent à ces inquiétudes croissantes par des consultations citoyennes pour instaurer la confiance, d’où la Politique de la Démocratie participative encore appelée la Participation Citoyenne à la vie publique.
Tandis qu’au Kazakhstan, la modernisation rapide creuse des inégalités territoriales, c’est-à-dire des disparités entre les zones urbaines et rurales, nécessitant des efforts d’inclusion numérique.
Ces deux pays partagent également des risques liés à la cybercriminalité, qui cible les infrastructures vitales et connectées telles que les hôpitaux, l’énergie, les transports, etc. …
B – LES PERSPECTIVES D’AVENIR
Tournée vers une durabilité accrue, en France, on a :
- Des initiatives comme la Smart City Grand Paris, par exemple, qui visent à fluidifier les déplacements tout en adoptant des énergies renouvelables.
- Du développement de plateformes comme OPEN DATA, INSEE pour impliquer les citoyens dans la gestion urbaine (toujours dans cette optique d’instauration de la confiance à travers la Politique de la Participation Citoyenne).
Quant au Kazakhstan, ayant une vision opérationnelle de plus en plus internationale, on a :
- L’Astana Smart City qui ambitionne de devenir un modèle pour l’Asie centrale, avec des hubs technologiques comme Astana Hub dédiés aux start-ups.
- La stratégie Kazakhstan 2050 s’appuie sur des partenariats internationaux pour accélérer la modernisation des infrastructures.
Les deux pays montrent que l’avenir des villes intelligentes repose sur un équilibre entre Technologie, Inclusion sociale (Démocratie locale ou de proximité) et Durabilité.
En définitive, les Safe & Smart Cities en France et au Kazakhstan reflètent deux visions allant de concert : une approche rigoureuse en France, basée sur l’éthique et la gouvernance, et une modernisation rapide au Kazakhstan, qui cherche à rattraper son retard technologique. Malgré leurs différences, ces initiatives démontrent que la technologie peut servir de catalyseur pour construire des villes plus sûres, durables et résilientes.
[1] L’IoT décrit le réseau d’objets physiques (les choses) qui sont intégrés à des capteurs, des logiciels et d’autres technologies dans le but de se connecter et d’échanger des données avec d’autres appareils et systèmes via internet.
[2] GPE est un projet de réseau de transport public composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris et de l’extension de deux lignes existantes.
Sources et liens :
Idealys : https://www.idealys.fr/entreprise-solutions-smart-city/smart-cities
France Stratégie : https://www.strategie.gouv.fr/debats/enjeux-de-vie-privee-impacts-cyber-risques-une-smart-city
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