iPhone : le malware Triangulation peut écouter vos conversations… depuis quatre ans

5 Juin 2023 | Publications, Conseil

Information générale :

Les logiciels malveillants

également connus sous le nom de malwares, sont des programmes informatiques conçus dans le but de causer des dommages, d’exploiter des vulnérabilités ou d’effectuer des actions indésirables sur des systèmes informatiques, des réseaux ou des appareils.

Il existe différents types de logiciels malveillants, notamment :

Virus ex malware :

Les virus sont des programmes qui se propagent en infectant d’autres fichiers ou logiciels. Lorsque les fichiers infectés sont exécutés, le virus se réplique et peut causer des dommages en altérant des fichiers, en supprimant des données ou en perturbant le fonctionnement du système.

Vers (Worms) ex malware :

Les vers sont similaires aux virus, mais ils se propagent sans nécessiter de fichiers hôtes. Les vers exploitent les vulnérabilités des réseaux et des systèmes pour se répliquer et se propager. Ils peuvent consommer de la bande passante, ralentir les systèmes et effectuer d’autres actions malveillantes.

Chevaux de Troie (Trojans) ex malware :

Les chevaux de Troie se présentent sous la forme de logiciels apparemment légitimes, mais contiennent en réalité du code malveillant. Ils peuvent ouvrir des portes dérobées, voler des informations sensibles ou permettre un accès à distance aux attaquants.

Ransomwares ex malware :

Les ransomwares chiffrent les fichiers de la victime ou bloquent l’accès à tout le système, rendant les données inaccessibles jusqu’à ce qu’une rançon soit payée. Les attaquants utilisent les ransomwares pour extorquer de l’argent à des individus, des entreprises ou des organisations.

Logiciels espions (Spyware) ex malware :

Les logiciels espions sont conçus pour surveiller discrètement les activités d’un utilisateur, recueillir des informations sensibles et les transmettre à l’attaquant. Cela peut inclure la capture de frappes clavier, la prise de captures d’écran ou l’enregistrement des habitudes de navigation, ce qui peut entraîner des atteintes à la vie privée et des vols d’identité.

Adwares ex malware :

Les adwares affichent des publicités non désirées à l’utilisateur. Bien qu’ils ne soient pas nécessairement malveillants, ils peuvent être intrusifs, dégrader les performances du système et compromettre la confidentialité de l’utilisateur.

Infos sur les malwares :

Pour se protéger contre les logiciels malveillants, il est essentiel de pratiquer une bonne hygiène de cybersécurité, comme maintenir à jour les logiciels et les systèmes d’exploitation, utiliser des programmes antivirus et antimalwares réputés, faire preuve de prudence lors de l’ouverture de pièces jointes d’e-mails ou du téléchargement de fichiers à partir de sources inconnues, et sauvegarder régulièrement les données importantes.

  • Pour consulter cet article en détail, cliquez source.

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud CNIL Commissaires contrôle Cyber Défense Ecologie Europe Gardiens de la paix Gradés IA Incendie Informatique Internet JO maison Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Sous Officiers Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne Voyage

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :