Victime d’une escroquerie sur Internet ? Le dépôt de plainte se numérise avec la plateforme Thesee

24 Mar 2022 | Publications

Information générale :

L’escroquerie

sur Internet, également connue sous le nom d’arnaque en ligne, est une forme de fraude qui se produit via Internet. Elle peut prendre de nombreuses formes, telles que des courriels frauduleux, des sites Web malveillants, des offres de vente en ligne trompeuses, des programmes malveillants et des messages de texte frauduleux.

Pour éviter les escroqueries en ligne, il est important de prendre certaines précautions, telles que :

Vérifiez :

Toujours l’authenticité des sites Web avant de faire un achat ou de fournir des informations personnelles. Assurez-vous que le site utilise un protocole de sécurité, comme HTTPS, et qu’il a une réputation fiable.

Ne partagez jamais :

D’informations personnelles ou financières, telles que votre numéro de carte de crédit ou votre mot de passe, par courriel ou par téléphone, sauf si vous êtes certain de la légitimité du demandeur.

Évitez les offres trop belles pour être vraies :

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Soyez prudent avant de dépenser de l’argent ou de fournir des informations personnelles.

Utilisez un logiciel :

Antivirus et antimalware fiable pour protéger votre ordinateur ou votre appareil mobile.

En cas de doute :

Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes d’un courriel ou d’un message texte, ou sur des publicités en ligne qui semblent suspectes.

Signalez les escroqueries en ligne :

Aux autorités compétentes et aux fournisseurs de services en ligne pour aider à protéger les autres contre les fraudes similaires.

Infos :

Il est également important de rappeler que les escroqueries en ligne peuvent être très sophistiquées et que les fraudeurs peuvent utiliser des tactiques de plus en plus sophistiquées pour tromper les utilisateurs en ligne. Soyez donc toujours vigilant et protégez-vous en prenant des précautions de sécurité en ligne.

  • Pour consulter cet article en détail, cliquez source.

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud CNIL Commissaires contrôle Cyber Défense Ecologie Europe Gardiens de la paix Gradés IA Incendie Informatique Internet JO maison Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Sous Officiers Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne Voyage

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :