DEVENIR RESERVISTE

La réserve opérationnelle et citoyenne

La réserve citoyenne permet de contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France en participant à des actions de sensibilisation sur les questions de défense et de sécurité.

Il est possible de participer à la sécurité nationale sans être dans la réserve. Nous vous mettons également en relation avec les agents des services publics, en signalent des actes par l’intermédiaire d’une application gouvernementale.

Un réserviste est un citoyen volontaire qui, après avoir signé un contrat d’engagement, participe, selon ses disponibilités et les besoins de son autorité d’emploi, à l’activité opérationnelle des forces armées et des forces de sécurité intérieure.

Le réserviste opérationnel des armées et de la Gendarmerie nationale réalise ses périodes de réserve sous un statut militaire.

Les réservistes opérationnels de la Police nationale réalisent quant à eux leurs périodes de réserve sous le statut de collaborateur occasionnel du service public.

L’ensemble des réservistes opérationnels des armées, directions et services du ministère des Armées, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale assurent la Garde nationale.

Devenir réserviste : Garde Nationale

La réserve civile devient la réserve opérationnelle. En 2022, près de 1500 personnes devraient être formées à la réserve opérationnelle de la Police nationale.

Vous voulez en savoir plus ? Voici les informations utiles…

La réserve opérationnelle de la Police nationale est accessible aux citoyens, policiers retraités et aux anciens policiers adjoints âgés de 18 à 67ans.
La mission principale est de soutenir les forces de sécurité sur des missions opérationnelles à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre.

Si votre candidature est retenue, vous effectuerez une formation (dont l’usage de l’arme) qui se déroulera en 2 étapes:

  • 15 jours sur un des sites proche de votre domicile;
  • 15 jours dans votre service d’affectation.

Doté d’une arme administrative et vêtu d’un uniforme, vous assurerez des missions selon vos disponibilités, avec un maximum de 90 jours par an.

Vous êtes intéressé pour rejoindre la réserve opérationnelle de la Police nationale, alors inscrivez-vous via la plateforme «démarches simplifiées»

Devenir réserviste : Police Nationale

Devenez réserviste BSPP

La réserve opérationnelle de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) s’inscrit comme une réserve d’emploi intégrée aux unités d’active dont elle renforce la capacité opérationnelle.

A ce titre, la BSPP recrute ponctuellement, selon ses besoins, des réservistes opérationnels pour le secours d’urgence à personne (SUAP).

Vous pouvez postuler à une mission de RESERVISTE OPERATIONNEL SUAP si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Être domicilié sur la région parisienne (justificatif de domicile demandé) ;
  • Être de nationalité française et âgé de 18 ans à 47 ans au plus à la date de signature du contrat ;
  • Être en bonne condition physique ;
  • Avoir rempli ses obligations au regard du service national (contingent, JAPD, JDC).
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Être titulaire du PSE 2 et à jour du recyclage à la date de signature du contrat ;
  • Être déclaré apte médicalement par un médecin BSPP ;
  • Être disponible pour effectuer un minimum de 10 gardes de 24h par an.

Devenir réserviste : BSPP