Agent de sécurité qualifié

19 Fév 2022 | Métiers, Sécurité privée, Surveillance

Définition du métier :

L’agent de sécurité qualifié

assure la protection des biens meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens ;
Il exerce ses fonctions au sein de tout type d’entreprise ou d’organisme privé ou public, que ceux-ci soient pourvus de leur propre service de sécurité ou non. Il agit pour le compte d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, son employeur ;
L’agent de sécurité qualifié peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct de l’encadrement de sa société ou de son agence de rattachement (responsable d’exploitation, chef de secteur, adjoint d’exploitation, etc.) ou par délégation le cas échéant (notamment chef d’équipe, chef de Poste, chef
de Site, etc.).

MISSIONS :

  • Assure des missions d’accueil et de contrôle d’accès ;
  • Veille à surveillance générale du site, à la sécurité technique et incendie (de base) ;
  • Intervient pour porter secours et assistance aux personnes et donne l’alerte en cas d’accident ou d’événement exceptionnel.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Il faut justifier d’une aptitude professionnelle initiale obligatoire comme par exemple le CQP APS, être majeur, avoir un casier judiciaire compatible avec l’exercice d’une activité privée de sécurité et être en possession d’une carte professionnelle.

SALAIRE :

Le salaire est définit suivant la convention collective de la sécurité privée.

FORMATIONS ACCESSIBLES :

Différents niveaux d’études sont possibles pour exercer ce métier (agent de sécurité qualifié).
Les CAP (ou équivalent), Mentions complémentaires ou Bacs pros représentent les diplômes de base. Avec un bac + 3 ou un bac + 5, on occupe directement un poste d’encadrement.
L’ensemble des formations initiales de l’ensemble des métiers de la sécurité privée comportent un tronc commun de 41 heures.

L’agent de sécurité qualifié permet d’acquérir des connaissances liées à l’environnement juridique de la sécurité privée (le livre VI du code de la sécurité intérieure, le code pénal, le respect des libertés publiques, la déontologie professionnelle), mais également aux comportements et actions que tous les agents de sécurité privée doivent maîtriser de manière uniforme (les premiers secours, les situations conflictuelles, la transmission des informations).

Consulter les formations ou les métiers

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :