Chef de projet informatique et télécoms

28 Jan 2022 | Métiers, Gendarmerie nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

Le chef de projet informatique et télécoms

est orchestre les besoins du terrain et la réalisation technique d’un système d’information ou de communication qui y répond.

Domaine : Enquêtes, Informatique
Voie d’entrée : OG
Diplômes : Bac+5
Qualités : Esprit d’équipe, Capacité à décider

LA VIE DU CHEF DE PROJET INFORMATIQUE :

À la fois officier de gendarmerie (donc à même de comprendre les enjeux et d’accompagner le recueil du besoin), le chef de projet informatique est aussi un ingénieur capable de concevoir les systèmes les plus efficients en prenant en compte toutes les contraintes (juridiques, délais, budget, etc.).

Il n’y a pas une journée comme une autre : animations d’ateliers, coordination technique avec les prestataires, encadrement d’équipes de développement, rédaction de marchés publics, veille technologique, etc.

PREREQUIS :

Pour devenir chef de projet informatique, vous devrez passer le concours officier sur Titres (OGT) ou le concours officier scientifique (OGS).

Officier sur le terrain (OG)

Une fois reçu, ce métier est accessible après une expérience de deux à trois ans sur le terrain. Vous suivrez ensuite une formation spécialisée en un an qui vous donnera un diplôme reconnu au RNCP.

EVOLUTIONS :

Votre parcours sera fait de postes à responsabilité croissante, sur le terrain ou dans les bureaux. Vous pourrez évoluer au sein de la filière ou dans d’autres postes en administration centrale, voire au sein du ministère de l’Intérieur.

Officier : S’INFORMER

Source : Gendarmerie Nationale

Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :