Gendarme dans un PSIG

8 Mar 2022 | Métiers, Gendarmerie nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

Le gendarme dans un PSIG

le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie nationale a pour mission la prévention de proximité et les interventions d’urgence.

Domaine : Intervention, Sécurité
Voie d’entrée : GAV APJA, SOG, OG
Diplômes : Aucun diplôme requis, Baccalauréat
Qualités : Esprit d’équipe, Maîtrise de soi, Réactivité

LA VIE DES GENDARMES DU PSIG :

Les gendarmes du PSIG exercent leurs missions dans une zone géographique élargie. Les équipes se focalisent sur les zones sensibles, s’adaptant à chaque territoire. Elles patrouillent de jour comme de nuit, pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens.
Une grande partie du travail du gendarme dans un PSIG consiste à réaliser des actions de prévention et intervenir en soutien des gendarmes en brigade.
Une partie du temps du gendarme dans un PSIG est également consacrée à la formation et à l’instruction, pour être toujours au niveau. Les grandes dominantes de formation sont les techniques d’intervention professionnelle et la maîtrise d’adversaires avec ou sans arme.

PREREQUIS :  :

Pour devenir gendarme dans un PSIG, plusieurs recrutements vous sont ouverts :

  • Sans diplôme : vous pourrez vous présenter au recrutement gendarme-adjoint de terrain (GAV APJA) ;
  • Niveau bac : le concours sous-officier (SOG) se tient une fois par an ;
  • Bac + 5 : plusieurs concours officier (OG) vous sont ouverts.

Une fois admis, vous serez formé par la gendarmerie en école, puis vous pourrez vous porter volontaire afin de rejoindre un Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Être gendarme dans un PSIG est exigeant et physique ; peu importe le recrutement auquel vous postulez, travaillez votre endurance et faites du sport !

EVOLUTION :

Si vous êtes gendarme adjoint ou sous-officier, il vous sera possible d’évoluer vers des postes à responsabilité et/ou de passer le concours officier en interne (concours Officier Semi-Direct ou Officier du Rang).

JE PEUX M’INSCRIRE TOUT DE SUITE ?

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Source : Gendarmerie Nationale

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :