Définition du métier :
Le Policier municipal
veille au maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité des personnes et des biens publics, ainsi qu’à la salubrité publique. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir gardien de police municipale.
Il intervient principalement en matière de prévention et non de répression auprès des habitants. Il est par exemple présent à la sortie des écoles pour réguler la circulation et veiller à sécurité des enfants. Il s’assure du respect du code de la route et peut verbaliser les automobilistes qui sont mal stationnés. Le policier municipal joue un rôle essentiel de médiateur. Il est à l’écoute des citoyens. Il peut aussi veiller à l’ordre public lors d’événements exceptionnels comme des manifestations publiques. Lorsqu’il est au commissariat, c’est lui qui accueille et renseigne le public. Il peut également réaliser des enquêtes administratives sur demande.
Synonymes et métiers associés : policier, Agent de Police Municipale (APM), agent de police judiciaire adjoint, fonctionnaire territorial, gardien-brigadier, chef de service de police municipale, directeur de police municipale, agent de surveillance de la voie publique, garde-champêtre, gardien de prison, gardien de la paix, gendarme.
Niveau d’études ou diplômes minimum : Diplôme de niveau V (CAP, BEP, Brevet des collèges).
Études en alternance : non.
Salaire débutant : 1.537€ brut + primes.
Statut : fonctionnaire territorial de catégorie C de la filière police-sécurité.
Limite d’âge pour le recrutement : 18 ans minimum.
1. Que fait un policier Municipal : missions, tâches et fonctions.
2. Quel est le salaire d’un Policier Municipal, son évolution de carrière.
3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Policier Municipal.
4. Recevoir une documentation gratuite pour réussir le concours de Policier Municipal.
1. QUE FAIT UN POLICIER MUNICIPAL : MISSIONS, TACHES ET FONCTIONS :
Le policier municipal intervient sur la voie publique. Ses missions sont variées, car elles dépendent du maire, qui en fixe les limites. Mais, de manière générale, les policiers municipaux ont deux types de missions : des missions de police administrative et des missions de police judiciaire.
Dans le cadre d’action de la police administrative, les missions de l’agent de police sont préventives, elles ont pour but de prévenir les troubles à l’ordre public. Il privilégie alors l’information et la prévention.
Ses missions de police judiciaire, quant à elles, ont pour but de repérer et de sanctionner les infractions. Les tâches accomplies dans ce cadre sont de l’ordre de la répression.
Sur le terrain, ces deux types de missions s’entremêlent très souvent.
1.1 Quotidien d’un Policier Municipal ;
1.2 Tenue et équipement ;
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires ;
1.3 Débouchés, recrutement, ou exercer ce métier ;
1.5 Horaires, conditions et temps de travail.
1.1 Quotidien d’un policier municipal
L’agent de police intervient dans des lieux de vie habituels de la commune. Il est présent pour favoriser l’ordre et la sécurité des biens et des personnes. Il peut, par exemple, se rendre sur un marché hebdomadaire pour réguler la circulation routière, veiller au respect du code de la route et des règles de stationnement. Il peut également assurer la sécurité aux abords d’un bâtiment public ou d’une école à l’heure de l’entrée et de la sortie des enfants.
Il intervient aussi lors d’événements plus exceptionnels comme une fête foraine, un feu d’artifice ou une manifestation, pour maintenir l’ordre public et éviter les débordements. Il régule le mouvement des voitures et des personnes, il contrôle les personnes ayant des comportements inhabituels, il désamorce les conflits avant qu’ils ne dégénèrent, etc. Sa simple présence permet également de dissuader les personnes de commettre des méfaits, des vols ou des dégradations.
Il s’assure également de la tranquillité et de la salubrité de la voie publique en luttant contre tous les types de nuisances : tapage nocturne, problème de voisinage, dépôt d’ordures non autorisé, contrôle du débordement des terrasses de café, etc.
Pendant son service, l’agent de police municipale a aussi pour mission d’aider les citoyens. Ainsi, il intervient auprès des personnes en détresse sur la voie publique et les dirige vers les services adéquats.
Par exemple, s’il est témoin d’une situation de crise ou d’urgence, il récolte des informations auprès des personnes présentes et agit en conséquence : il appelle les secours en cas d’accident, conseille le recours à un médiateur familial en cas de conflit, établit un périmètre de sécurité lors d’un incendie, etc.
Le gardien-brigadier peut devoir dialoguer avec des populations spécifiques ou marginales comme les gens du voyage, les communautés religieuses, les SDF, les mineurs, etc. Il prend le temps de comprendre leur situation et de leur apporter des solutions s’il le peut.
Le rôle de prévention du policier doit parfois laisser place à la répression : il constate les infractions et collecte toutes les informations en vue de la recherche des auteurs.
S’il constate des comportements déplacés ou illégaux lors des événements qu’il surveille ou lors de ses patrouilles sur la voie publique, il doit intervenir : il relève les infractions (consommation de drogue, vol, nuisance sonore, etc.) et les fait cesser s’il le peut.
Il relève les identités des personnes présentes (auteurs et témoins) et dresse des Procès-Verbaux (PV) pour constater ces infractions. Il rédige un rapport et transmet ces renseignements à sa hiérarchie.
Rappelons cependant que le policier municipal ne peut pas réaliser d’enquêtes judiciaires. En sa qualité d’Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA), il peut uniquement seconder les agents et les officiers de police judiciaire (gendarmerie, police nationale, etc.) pour les aider à mener à bien leurs enquêtes.
Il veille également au respect du code de la route. Il est en mesure de verbaliser s’il constate une infraction et peut organiser la mise en fourrière des véhicules stationnés de manière abusive sur la voie publique. Il peut également verbaliser les propriétaires de chiens dangereux n’ayant pas les déclarations nécessaires.
Quand il est en « permanence » dans les locaux de la police municipale, l’agent de police reçoit les personnes qui viennent demander de l’aide. Dans le cadre de ces demandes (conflit entre voisins, déclaration d’objet volé ou perdu, etc.) le policier réalise parfois des enquêtes administratives (audition de témoins, vérification de documents, consultation de fichiers…).
Il n’est pas en mesure de recevoir des plaintes et doit diriger les victimes d’infractions ou de délits vers les services de la gendarmerie ou de la police nationale.
La profession compte majoritairement des hommes, mais il est tout à fait possible pour une femme de faire ce métier.
1.2 Tenue et équipement :
L’agent de la police municipale porte un uniforme (casquette, chaussures de sécurité, polo, pantalon, t-shirt avec le logo de la police municipale) et une arme de fonction, qu’il n’utilise qu’en cas de défense.
C’est le maire qui décide d’armer ou non ses policiers, et le type d’arme. Sur les 22.000 policiers municipaux recensés en 2019, plus de la moitié d’entre eux portent aujourd’hui une arme à feu. Les autres sont armés de bombe lacrymogène, de tonfa, de taser, et/ou d’un flash-ball. Ils sont également équipés de gilets pare-balles et de radios de télécommunication. Il effectue ses rondes à pied, à vélo ou en voiture.
1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires :
Le policier municipal a une aptitude naturelle à l’autorité et à la médiation. Le respect de la déontologie, le sens du service public, le sang-froid et l’aisance relationnel sont indispensables à la réussite de ses missions.
Il doit savoir faire face à des situations d’urgence tout en gardant son calme. Son but premier est de désamorcer les conflits et de résoudre les situations délicates. Il doit être capable de raisonner les personnes qui troublent l’ordre public et de trouver des solutions.
L’utilisation de la répression et de la force doit être son dernier recours. Mais lorsque cela est nécessaire, il ne doit pas hésiter à intervenir. Il doit donc garder une bonne condition physique et maîtriser les techniques d’intervention.
Le policier doit savoir utiliser un ordinateur (rédaction de rapports, enquête administrative…) et possède obligatoirement le permis B.
1.4 Débouchés, recrutement, ou exercer ce métier :
Le policier titulaire du concours de gardien-brigadier de la police municipale est recruté en réponse à une candidature classique auprès d’une mairie (CV, lettre de motivation et entretien d’embauche), ou en répondant à une offre d’emploi d’une municipalité publiée sur des sites spécialisés comme la Gazette des communes ou sur les sites classiques d’offres d’emploi (Pôle emploi, etc.).
L’agent de police municipale exerce généralement au niveau d’une commune ou d’une intercommunalité. Il travaille sous l’autorité du maire ou de son délégué. C’est la première commune qui l’emploie qui assure sa formation initiale et le titularise suite à une année de stage.
D’année en année, le nombre de policiers municipaux augmente. Selon le ministère de l’Intérieur, il y en avait 560 en 1984, alors qu’en 2020, ils sont près de 24.000. Depuis les attentats de 2015, la demande des communes a fortement augmenté, mais elles peinent à trouver suffisamment de candidats.
Le métier est régulièrement dans le top 4 des métiers en tension de la fonction publique territoriale. Le marché du travail est donc très favorable pour les candidats qui prendront soin de se préparer correctement aux épreuves du concours.
1.5 Horaires, conditions et temps de travail :
Le policier peut avoir des horaires décalés : travail de jour comme de nuit, le week-end et parfois les jours fériés. Ses horaires varient également en fonction des événements de la commune qui l’emploie (manifestation, festival, marché…) mais contrairement à la Police Nationale et à la Gendarmerie, le service de la Police Municipale n’est pas disponible 7j/7, 24h/24.
Les conditions peuvent être risquées dans certaines communes ou quartiers difficiles : horaires décalés, équipement vétuste, tensions avec la population, etc. Mais le métier est valorisant et généralement moins dangereux comparé à d’autres métiers de la sécurité.
2. QUEL EST LE SALAIRE D’UN POLICIER MUNICIPAL, SON EVOLUTION DE CARRIERE :
2.1 Combien gagne un Policier Municipal, rémunération, primes
2.2 Évolution professionnelle d’un Policier Municipal
2.1 Combien gagne un policier municipal, rémunération, primes
En début de carrière, un policier municipal, fonctionnaire de catégorie C, gagne 1.537€ brut par mois (hors primes). Ensuite, son salaire, appelé « traitement », évolue en fonction de son grade et de son échelon :
- Au grade de Gardien-Brigadier : de 1.537€ (échelon 1) à 1.958€ (échelon 12) brut par mois,
- Au grade de Brigadier-Chef Principal : de 1.640€ (échelon 1) à 2.319€ brut (échelon 10 dit échelon spécial).
En plus de son salaire de base, le policier, comme tous les fonctionnaires, a le droit à un certain nombre de primes et indemnités. Certaines sont automatiques (l’indemnité de résidence, le supplément familial, l’indemnité d’astreinte et de permanence, etc.) si le fonctionnaire répond aux conditions d’attribution.
D’autres dépendent du régime indemnitaire qui a été voté dans sa commune (l’indemnité spéciale mensuelle de fonctions, l’indemnité d’administration et de technicité, etc.).
Ces indemnités représentent une part non-négligeable de la rémunération.
Prenons l’exemple de l’Indemnité Spéciale Mensuelle de Fonctions (ISMF). Elle représente 20% du traitement du policier. Un Gardien-brigadier, rémunéré 1.537€ brut en début de carrière, pourra donc toucher 300€ brut en supplément par mois si l’ISMF fait partie du régime indemnitaire de sa commune.
2.2 Evolution professionnelles d’un policier municipal :
L’évolution professionnelle d’un policier municipal, peut se faire de différentes manières, il peut gravir les échelons au sein de son grade, changer de grade ou changer de cadre d’emploi.
- L’avancement par échelon à l’ancienneté :
Le policier gravit les échelons de son grade un par un. Cette évolution est automatique lorsque le policier a passé le nombre d’années requises à chaque échelon (de 1 à 4 ans selon l’échelon).
- L’avancement de grade au choix ou après un examen professionnel :
Le policier municipal peut demander à passer au grade supérieur sans avoir gravi tous les échelons de son grade actuel. Pour faire cette demande, il doit remplir certaines conditions. Elles varient selon le grade dans lequel il veut être promu.
Sa demande est étudiée par une commission. Si elle est acceptée, le policier est inscrit, par ordre de mérite, sur un tableau d’avancement. Puis, en fonction du quota de promotion établi chaque année par la commune, il sera ou non promu.
Il peut également passer au grade supérieur au moyen d’un examen. S’il le réussit, la procédure est la même que pour l’avancement de grade au choix : il est inscrit sur le tableau d’avancement et sera promu si sa position dans le tableau d’avancement lui permet d’entrer dans le quota de promotion.
- L’avancement de cadre d’emploi par promotion interne ou par concours :
S’il remplit certaines conditions, un policier peut également passer d’un cadre d’emploi à un autre, du cadre d’emploi d’Agent de Police Municipale à celui de Chef de service de Police Municipale par exemple.
Il doit faire une demande pour être inscrit sur une liste d’aptitude nationale. Si sa demande est acceptée, il pourra postuler aux postes du cadre d’emploi supérieur. On parle alors de promotion interne.
Mais la majorité des promotions aux postes des cadres supérieurs se fait après l’obtention du concours interne. Il existe des concours d’entrée pour intégrer les 2 cadres d’emploi supérieurs (Chef de service de Police Municipale et Directeur de Police Municipale).
- Rémunérations et responsabilités :
Lorsque l’agent municipal gravit un échelon, son salaire est augmenté, mais il ne change pas pour autant de fonction. Ses tâches restent généralement les mêmes, même si elles peuvent évoluer lorsqu’il atteint les derniers échelons de son grade.
Le passage d’un grade à l’autre, par contre, se traduit souvent par un changement de missions. Ses responsabilités évoluent davantage vers des tâches d’encadrement et d’organisation.
3. COMMENT DEVENIR POLICIER MUNICIPAL : ETUDES, FORMATIONS, CONCOIRS :
Pour devenir policier municipal, il faut réussir le concours de gardien-brigadier de la police municipale. Il existe 2 types de concours :
- Le 1er concours (concours externe) est destiné aux personnes extérieures à la fonction publique,
- Le 2ème concours (concours interne) est réservé aux Agents de Surveillance de la Voie Publique de la fonction publique territoriale (ASVP), aux volontaires militaires de la gendarmerie (GAV et AGIV), et aux Adjoints De Sécurité (ADS) de la police nationale.
3.1 Concours de Gardien-Brigadier de Police Municipale
3.2 Après le Concours, Recrutement et Formation des Policiers Municipaux
3.1 Concours de gardien-brigadier de police municipale !
3.1.1 Conditions pour s’inscrire au Concours de Policier Municipal
3.1.2 Épreuves d’admissibilité
3.1.3 Tests psychotechniques communs aux 2 concours
3.1.4 Épreuves d’admission
3.1.1 Condition pour se présenter aux concours de la fonction publique, quel que soit le concours :
- Conditions pour se présenter aux concours de la fonction publique, quel que soit le concours :
– Être de nationalité française, ou d’une nationalité des États membres de l’Union européenne, ou d’un autre État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen,
– Être jugé apte physiquement,
– Jouir de ses droits civiques,
– Ne pas avoir de mention sur son casier judiciaire incompatible avec le métier,
– Être en règle avec la réglementation du service national de son pays.
- Conditions supplémentaires pour se présenter au Concours Externe :
– Avoir un diplôme national du Brevet, un CAP-BEP ou un diplôme équivalent,
– Avoir au minimum 18 ans. Il n’y a pas d’âge limite.
- Condition supplémentaire pour se présenter au concours interne :
L’agent (ASVP, GAV, AGIV ou ADS) doit exercer ses fonctions depuis au moins 2 ans au 1er janvier de l’année du concours.
3.1.2 Epreuve d’admissibilité :
- Pour le concours externe, il s’agit d’une épreuve écrite qui se compose de deux exercices (notés chacun de 0 à 20) :
– Rédaction d’un rapport de police (1h30 – coefficient 3) à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public,
– Réponses à des questions et explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans un texte (1h – coefficient 2).
- Pour le concours interne, le candidat ne passe que l’épreuve de rédaction du rapport de police. Il dispose de 2 heures.
Le candidat est éliminé s’il obtient une note inférieure à 5/20 à l’une des deux épreuves.
3.1.3 Tests psychotechniques communs aux 2 concours :
Le candidat, qui a validé les épreuves d’admissibilité, est convoqué à passer des tests avec un psychologue.
Ils ne sont pas notés et ne sont pas éliminatoires. Ils servent à évaluer le profil psychologique du candidat et ses réactions face à certaines situations. Les résultats des tests sont transmis aux membres du jury de l’épreuve orale d’admission.
3.1.4 Epreuves d’admission :
Le candidat passe une épreuve orale avec un jury. Le déroulement de l’entretien diffère légèrement selon le concours.
- Pour le concours externe, (20 min – coefficient 3), le candidat est évalué sur :
– Ses connaissances du fonctionnement général des institutions politiques françaises, de l’organisation administrative de l’État (pouvoir exécutif, législatif, conseil départemental, régional…), des institutions judiciaires et de l’organisation des collectivités territoriales,
– Sa motivation à devenir agent de la police municipale et sa personnalité. Les résultats de ses tests psychotechniques aident le jury à diriger l’entretien.
- Pour le concours interne, (20 min – coefficient 2) :
Le jury va baser l’échange sur le dossier professionnel préparé par le candidat. Le dossier retrace ses acquis professionnels dans le domaine de la sécurité.
Le jury cherche à évaluer si ses aptitudes et sa personnalité conviendront à l’exercice de ses futures fonctions. Il juge également de la motivation du candidat.
- L’épreuve sportive d’admission (coefficient 1) commune aux 2 concours :
C’est une course à pieds de 100 mètres, suivie d’une épreuve physique au choix parmi :
– Le saut en hauteur,
– Le saut en longueur,
– Le lancer de poids (4kg pour les femmes et 6kg pour les hommes),
– La natation (50 mètres de nage libre).
Le choix de la discipline se fait à l’inscription au concours. Le barème de notation de cette épreuve varie en fonction du sexe du candidat. Les candidates enceintes peuvent en être dispensées sur présentation d’un certificat médical.
Les membres du jury recommandent vivement aux candidats de s’entraîner pour se préparer aux épreuves physiques. Le choix de l’épreuve optionnelle est important : les barèmes de certaines épreuves (lancer de poids, saut en hauteur) permettent d’obtenir une meilleure note que d’autres (saut en longueur). L’épreuve de course à pied nécessite un entraînement régulier pour éviter les blessures le jour du concours.
3.2 Après le concours, recrutement et formation :
Chaque candidat réussissant le concours de gardien-brigadier de la police municipale est inscrit sur une liste d’aptitude valable un an et renouvelable deux fois. Cette inscription ne donne pas automatiquement un emploi.
Pour travailler, il doit postuler à une offre d’emploi ou démarcher une collectivité territoriale qui sera en charge de sa nomination au poste de policier municipal (commune, groupement de communes, Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)).
Une fois recruté, le policier est nommé stagiaire pour une année au cours de laquelle il suit une Formation Initiale d’Application (FIA) de 6 mois organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il est alors rémunéré 1.537€ brut par mois (+ primes et indemnités).
Pendant sa formation, il étudie :
- L’organisation des institutions et l’environnement professionnel de son futur métier,
- Les techniques et moyens à appliquer pour assurer ses futures missions.
Il améliore également sa condition physique en pratiquant plusieurs sports.
Enfin, il réalise plusieurs stages d’observation courts au sein d’autres services (gendarmeries, prisons, services sociaux, etc.) et un stage d’application au service de police municipale de la collectivité qui l’emploie.
Tout au long de sa formation, il est évalué au moyen de questionnaires, de mises en situation et pendant ses stages. Il doit également soutenir un compte-rendu écrit en lien avec ce qu’il a appris au cours de ses différents stages.
Après la formation, si l’avis du CNFPT est favorable, le stagiaire intègre le service de police qui l’a recruté. Il est titularisé par le maire à l’issue de sa période de probation.
Pour être autorisé à remplir pleinement ses fonctions, il est agréé par le procureur de la République et le préfet (reconnaissance du grade) puis assermenté (possibilité de verbaliser) par le tribunal d’instance de son lieu d’exercice.
4. RECEVOIR UNE DOCUMENTATION GRATUITE POUR REUSSIR LE CONCOIRS DE POLICIER MUNICIPAL :
Comme nous l’avons vu précédemment, pour devenir policier municipal, il faut réussir le concours de gardien-brigadier de police municipale. Mais les candidats sont nombreux, et une bonne préparation est indispensable pour réussir !
Vous pouvez préparer le concours tout seul en achetant des livres. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours et avoir un gros avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.
Une formation en ligne pour réussir le concours de sous-officier de gendarmerie vous permet de vous préparer à distance. Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de l’année. Vous pouvez vous connecter à votre espace élève de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez, et à votre rythme. Idéal pour les personnes qui habitent de petites villes, qui travaillent en parallèle, qui veulent se reconvertir ou qui n’arrivent pas à étudier seules, sans cadre.
Source : Police Nationale
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