Armurier et pyrotechnicien

19 Jan 2022 | Gendarmerie nationale, Métiers, Sécurité publique

Définition du métier :

L’armurier et pyrotechnicien

sont répartis sur tout le territoire, les armuriers pyrotechniciens sont chargés de l’entretien des armes, des munitions et des équipements des gendarmes de terrain.

  • Domaine : Technique et Administratif, Soutien
  • Voie d’entrée : CSTAG
  • Diplômes : Baccalauréat, Expériences professionnelles
  • Qualités : Esprit d’équipe, Rigueur, Méthode

LA VIE DE L’AMURIER-PYROTECHNICIEN :

Les journées de l’armurier et pyrotechnicien sont consacrées à la maintenance du matériel : entretien préventif, réparations mais aussi destruction si nécessaire ;
Ils s’occupent des armes et des munitions, mais aussi des équipements des gendarmes en brigade ou des gendarmes mobiles : gilets de protection, casques, optiques, etc ;
Ils réalisent des études de sécurité pyrotechnique, pour s’assurer que les matériaux sont stockés de manière réglementaire et sécurisée  (calcul des distances de sécurité, zones de danger, règles de stockage, etc.) et sont les premiers à suivre l’évolution des textes de loi encadrant l’usage des armes et munitions.

PREREQUIS :

Pour devenir armurier pyrotechnicien, vous devrez passer la sélection Corps de Soutien Technique et Administratif, spécialité Armurerie-Pyrotechnie (ARM).

Corps de Soutien Technique et Administratif (CSTAGN)

La gendarmerie, c’est bien sûr une force d’action sur le terrain, mais aussi plusieurs milliers de sous-officiers administratifs…

Après avoir réussi, vous serez formé au métier de gendarme en école de gendarmerie et suivrez une formation complémentaire dans votre spécialité.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Les passionnés de mécanique sont fortement appréciés en armurerie et pyrotechnie !
Une expérience professionnelle de quelques années en mécanique et/ou un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac) en productique mécanique sont également des atouts majeurs ;

Enfin, n’oubliez pas d’être en bonne condition physique pour passer les épreuves !

EVOLUTIONS :

Une fois en poste, vous aurez la possibilité de monter en compétence pour aller vers des postes à responsabilité.
Les concours Officier du Corps Technique et Administratif Semi-Direct (OCTA SD) et Officier du Corps Technique et Administratif sur Rang (OCTA Rang) vous sont également ouverts !

JE PEUX M’INSCRIRE TOUT DE SUITE ?

  • CSTAGN

Le recrutement Sous-Officier du Corps Technique et Administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) est fermé !

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Source : Gendarmerie Nationale

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :