L’Intelligence artificielle (IA) : notre allié ou notre concurrent ?

1 Nov 2024 | Publications, Actu

« La première fois que je l’ai utilisé, c’était pour rire avec mes potes. Et après j’ai commencé à m’en servir pour mon travail. Plus on l’utilise, plus on a envie de recommencer. Quand on a accès à la facilité, c’est difficile de résister ». Un étudiant se confie devant les journalistes du Journal 20 minutes à propos de l’utilisation de ChatGPT Open IA.

Vous aussi, vous avez sûrement déjà entendu parler de ChatGPT et de l’IA. Mais savez-vous réellement ce que c’est et plus précisément, savez-vous quels sont les impacts de cette invention révolutionnaire sur le développement et notre futur ?

Le Parlement européen définit l’IA comme un outil capable de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Autrement dit, c’est un système complexe aussi appelé « intelligence informatique » qui vise à créer des machines capables de réfléchir et d’apprendre comme les humains. 

L’évolution de l’IA 

Le terme d’IA apparait dans les années 40 lorsque le grand mathématicien Alan Turing opte pour la création d’une machine capable de tenir une conversation comme un être humain. Mais c’est en réalité à l’aube du 21ème siècle que l’IA a connu un développement dominant notamment avec la création de la société OPEN IA qui a intensifié ses recherches en matière d’intelligence artificielle générative, permettant la création d’un contenu originale complexe souvent utilisé pour l’analyse de données numériques. Après des décennies de recherches, chat GPT, interface de conversation intelligente, voit le jour le 30 novembre 2022 et devient notre allié quotidien.

Les avantages de l’utilisation de l’IA 

Vous connaissez sûrement Alexa, l’assistante personnelle intelligente qui fait partie de notre vie quotidienne depuis 2014. Elle peut vous fournir des informations sur la météo et le trafic, préparer nos listes de tâches, ou bien nous assister avec la lecture de nos titres musicaux préférés.

L’IA contribue également au développement de diverses activités et services dans le but de faciliter les tâches de l’homme et d’obtenir des résultats plus précis, de manière plus rapide. Les domaines bénéficiant de l’IA sont la défense, la santé, l’éducation, le marketing, les ressources humaines ou encore le BTP. Voici quelques précisions sur comment l’IA est avantageuse pour ces derniers. 

Dans le secteur de la défense, l’outil technologique permet de garantir de meilleures analyses et collectes de renseignements pour les armées du monde entier. Il peut également créer des opportunités de simulations stratégiques.  

Dans le secteur de la santé, l’IA ouvre la voie à une médecine préventive qui peut analyser des données pour diagnostiquer les maladies et améliorer la lecture des résultats des examens (IRM, imageries médicales, etc…). 

Dans le secteur de l’éducation, elle améliore l’éducation en personnalisant l’apprentissage selon les besoins des étudiants, en rendant l’éducation plus accessible, et en automatisant les tâches administratives pour les enseignants. Elle offre également un tutorat 24/7 via des chatbots et enrichit les ressources pédagogiques avec des technologies immersives comme la réalité augmentée et virtuelle.

Dans le secteur du Marketing, l’IA crée des dialogues pour des jeux vidéos, produit des idées créatives pour des campagnes publicitaires ou des projets artistiques. Elle peut également générer des histoires, des poèmes ou encore des scénarios. 

Dans le secteur des Ressources Humaines, l’IA s’intègre dans le processus de décision des entreprises. Elle libère les salariés des tâches fastidieuses, analyse des données complexes y compris les CV des candidats ; aide les RH avec la rédaction des descriptions de postes et les background checks des candidats.  

Dans le secteur du BTP, l’IA est bénéfique aux activités de rénovation, d’aménagement des bâtiments dans l’objectif de réduire les émissions de CO2 et de contribuer à l’engagement environnemental.

Les inconvénients de l’IA et comment cela pourrait devenir un ennemi de l’homme

Dans le cas de notre amie Alexa, l’enregistrement des conversations familiales et la collecte de données personnelles pourraient s’avérer préjudicieux à la vie privée des utilisateurs. 

Dans le domaine de l’éducation, comme cité précédemment dans cet article, les lycéens et étudiants profitent de la rapidité de ChatGPT pour la rédaction de leurs devoirs. Cette technologie rapide et efficace fait certainement gagner du temps à ses utilisateurs mais provoque une dépendance et représente un blocage à leur créativité. Cela influe sur leur capacité d’exercer une activité intellectuelle par la réflexion et la recherche manuelle. A long terme, ces pratiques pourraient provoquer « l’endormissement du cerveau » et freiner son développement. 

Dans le domaine de l’emploi, l’IA pourrait représenter un concurrent aux humains et réduire les embauches sur des postes qui permettent l’automatisation des processus ; par exemple, dans la production ou dans des métiers utilisant l’analyse de bases de données répétitives comme traducteurs, auditeurs, comptables, consultants etc.

Dans le domaine des Ressources Humaines, l’IA devrait être appliquée correctement, les paramètres de sélection des candidats et leurs qualifications devraient être contrôlés minutieusement afin d’éviter les risques d’inégalités basées sur l’appartenance ethnique, le genre ou l’âge des candidats.

L’IA pourrait également porter atteinte à nos valeurs, notre éthique, notre mode de vie et interactions sociales. Elle pourrait créer des dépendances, perturber nos façons de communiquer et de nous comporter dans la société, ou de pousser certains individus vers l’isolement social. De plus, sans une utilisation équilibrée, l’IA pourrait devenir une arme puissante utilisée pour influencer l’opinion publique, manipuler des individus, diffuser des messages de haine ou des contenus créant une dépendance ou des conflits.

De plus, l’IA pourrait représenter des failles de sécurité, ce qui conduirait à des cyberattaques et mettrait en péril sa fiabilité, provoquer le vol de données, des falsifications, des détournements ou des piratages. Toutes ces vulnérabilités de l’IA pourraient entraîner des conséquences dramatiques dans les domaines de la santé, la défense, la finance, ou l’énergie.

Vers une protection législative 

Pour cela, le Parlement européen à opter pour une loi dite « Loi sur l’IA » qui viendrait sécuriser et encadrer le développement et l’utilisation de l’IA. La loi souhaite que les systèmes d’IA utilisés dans l’UE soient « sûrs, transparents, traçables, non discriminatoires et respectueux de l’environnement ». Pour plus d’informations : Loi sur l’IA de l’UE : première réglementation de l’intelligence artificielle | Thèmes | Parlement européen

Pour conclure

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie pleine de promesses, capable d’améliorer et de faciliter de nombreux domaines de notre vie quotidienne et de contribuer au développement économique. Toutefois, nous devons être conscients de ses limites et inconvénients afin d’anticiper et éviter ses impacts négatifs. 

L’IA pourrait être notre grand allié à condition de faire preuve d’un usage responsable, éthique et respectueux, cadré par une réglementation européenne basée sur les valeurs et les droits humains fondamentaux tels que la justice, la dignité, la liberté, l’égalité, la diversité, la solidarité, et la démocratie.

Auteur Anonyme

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :