JEUNESSE ENGAGÉE

Jeunesse engagée au Service National Universel

  • Le séjour de cohésion
  • La mission d’intérêt générale
  • L’engagement (facultatif)

Les adultes ont la possibilité de participer à la sécurité nationale sans être dans la réserve. Grâce à une mise en relation directe avec les forces de sécurité, par l’intermédiaire d’une application de signalement, appelée ma sécurité.

Une mission d’intérêt général, c’est quoi ? 

Le Service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines. Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Faire une mission d’intérêt général, c’est :

Participer par exemple à des actions comme :

• L’appui à l’animation d’une opération 

• L’organisation d’un projet  ou d’un événement 

• L’aide à l’accueil 

• La participation à des chantiers de restauration du patrimoine, à des missions en faveur de l’environnement, auprès de personnes vulnérables, etc. 

Dans des domaines variés : solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, protection civile et secourisme

Pour une durée de 12 jours en continu ou 84 heures réparties sur plusieurs mois.

Tout savoir : Mission d’intérêt général

Information générale : 

Le Service National Universel (SNU) est un programme lancé par le gouvernement français en 2019 visant à promouvoir l’engagement civique et l’unité nationale chez les jeunes. Le programme est ouvert à tous les citoyens français âgés de 15 à 17 ans et comprend un stage d’un mois, qui peut être complété en deux phases de deux semaines chacune, sur un site désigné, en France ou à l’étranger.

Au cours de leur stage, les participants s’engagent dans une gamme d’activités conçues pour développer leur sens de la responsabilité civique, leurs compétences sociales et leur compréhension des diverses cultures et valeurs qui composent la société française. Les activités comprennent le service communautaire, l’apprentissage des langues, les sports de plein air et les événements culturels.