Définition du métier :
Un policier en brigade de police aéronautique
Est un agent de la force de l’ordre qui est spécialement formé pour travailler dans les aéroports, les terminaux de transport aérien et les autres installations liées à l’aviation. Les responsabilités principales de ce métier sont de maintenir la sécurité et l’ordre publics dans les zones aéroportuaires et de faire respecter les lois et règlements applicables à l’aviation.
Les policiers de la brigade de police aéronautique peuvent être responsables de la surveillance et de la patrouille des installations aéroportuaires, de l’inspection des bagages et des passagers, de la prévention des actes criminels et terroristes, de la gestion de situations d’urgence et de crises, ainsi que de la coopération avec les agences gouvernementales et les compagnies aériennes.
En général, les policiers de la brigade de police aéronautique doivent avoir une formation spécialisée en sécurité aérienne, des connaissances de base en matière de technologie de l’aviation, des compétences en communication et en résolution de problèmes, ainsi qu’une bonne condition physique.
Le policier affecté en brigade de police aéronautique dépend de la Police aux frontières (PAF), il effectue des missions spécialisées en aéronautique dans les domaines judiciaires et administratifs ainsi que des missions spécifiques de vols opérationnels (avions légers et drones) :
- Enquêtes techniques dans le cadre d’accident aérien ;
- Avis techniques spécialisés au bénéfice des autorités administratives ;
- Contrôle de l’activité aéronautique (pilotes, aéronefs, manifestations aériennes) ;
- Faire appliquer la réglementation aéronautique ;
- Missions de vols opérationnels (surveillances et observations aériennes, vols de transport et liaison, photographie aérienne).
Vidéo : Policier en brigade de police aéronautique
NIVEAU D’ETUDE :
Concours de Catégorie B :
- Diplôme requis : Le minimum requis est le baccalauréat pour passer le concours de gardien de la paix, qui est le premier grade dans la police nationale accessible après le bac.
CONDITIONS D’ACCES :
- Être officier de police, gradé ou gardien ;
- Titulaire d’une licence de pilote privé ou professionnel ;
- Dans le cadre des mutations sur proposition de vacances de postes.
SELECTION :
Entretien de sélection.
SALAIRE :
Généralement, en début de carrière la rémunération de policier aéronautique varie entre 2092 et 2732€ nets mois.
FORMATION :
- Formation continue : stages de maintien de compétence en structure professionnelle de pilotage avion ;
- Stages d’anglais ;
- Stages de télé pilote de drone voilure tournante.
- Pour vous : INSCRIPTION !
Source : Police nationale