Directeur de la Police Municipale

20 Mar 2023 | Métiers, Police municipale, Sécurité publique

Définition du métier :

Un directeur de la police municipale

a pour mission d’assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. Il est responsable de l’ensemble du personnel de son service et veille ainsi au bon ordre au sein de sa commune, ou de son intercommunalité. Cette fiche métier vous donne toutes les informations utiles pour devenir directeur de la police municipale.

C’est lui qui pilote les actions dédiées à la prévention et à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, et de la salubrité publiques, au sein de son secteur. Il est en relation constante avec les élus, et prend part à l’élaboration de nouvelles stratégies relatives à la sécurité publique de la commune. Il liste les risques, définie les priorités, et identifie les lieux sensibles. Il s’assure ensuite de leur mise en œuvre. Les policiers municipaux sont placés sous sa responsabilité, et ils répondent à ses ordres. Le directeur contrôle également les procédures administratives.

Synonymes et métiers associés : responsable du service de police municipale, responsable de la prévention de la sécurité et de la médiation, chef de la police municipale, directeur de la sécurité publique, policier municipalASVPcommissaire de policemétiers de la police municipale.

Niveau d’études ou diplômes requis : niveau BAC+3 ou équivalent.
Études en alternance : non, mais formation rémunérée en fonction du grade après réussite du concours.
Salaire débutant : 1.892€ brut par mois.
Statut : agent de la fonction publique de catégorie A de la filière sécurité-police.
Limite d’âge pour le recrutement : aucune.

1. Quelles sont les missions, tâches et fonctions d’un Directeur de la Police Municipale

2. Quel est le salaire d’un Directeur de la Police Municipale, son évolution de carrière

3. Quels diplômes, études, formations, concours pour devenir Directeur de la Police Municipale

4. Recevoir une documentation gratuite pour réussir les concours de la Police Municipale.

1. QUELLES SONT LES MISSIONS TACHES ET FONCTIONS D’UN DIRECTEUR DE LA POLICE MUNICIPALE :

1.1 Quotidien d’un directeur de la police municipale :

Un directeur de police municipale est responsable de la direction fonctionnelle et opérationnelle au sein des services de la police municipale. Il est chargé par le maire d’exécuter et de superviser les opérations de prévention et de surveillance. Il veille au bon ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique au sein de la commune ou de l’intercommunalité pour laquelle il travaille.

Plusieurs missions lui sont confiées au directeur de la police municipale :

  • Encadrement et organisation : du service de police dont il est responsable. En tant que directeur, les chefs de service et les agents de police municipale sont placés sous sa responsabilité. S’il possède le grade de directeur principal, il supervise l’ensemble des personnels présents dans le service, ainsi que les autres directeurs de police municipale. Il coordonne les actions de chacun, définit les priorités et décide des effectifs à déployer sur chaque opération.
  • Conception et mise en œuvre : des stratégies d’intervention pour assurer la sécurité publique. C’est lui qui élabore les plans de prévention des risques et de la délinquance. Avec l’accord des élus, il met en place les politiques de sécurité, de surveillance et de médiation. Il décide aussi des zones sensibles où effectuer des patrouilles de surveillance générale et peut par exemple décider de renforcer la vidéosurveillance.
  • Évaluation : de l’action de son personnel, de l’efficacité des dispositifs déployés pour assurer la tranquillité publique, et des arrêtés municipaux pris en matière de pouvoirs de police du maire. Il peut également développer des outils de pilotage et d’évaluation pour ses équipes.
  • Coordination : des opérations menées aux côtés de services et d’intervenants extérieurs.
  • Gestion et contrôle : des procédures administratives relatives à son service de police municipale. Il s’occupe aussi de préparer et de suivre le budget dédié aux mesures de sécurité. Il peut également être amené à rechercher de nouveaux financements.
  • Création : de partenariats avec les services du ministère de la Justice, ainsi qu’avec les acteurs locaux.
  • Organisation : des manifestations municipales et des cérémonies officielles qui ont lieu sur sa commune ou son intercommunalité.

Un directeur de Police municipale est en mesure de constater par procès-verbaux les infractions aux arrêtés municipaux, ainsi qu’aux codes et aux lois pour lesquelles ils sont compétents.

1.2 Tenue et équipement :

Un directeur de police municipale porte un uniforme afin d’être reconnaissable.

Sa tenue se compose d’un polo blanc à manches courtes ou longues, avec le sigle police ainsi qu’une bande bleu clair horizontale. Pour les cérémonies officielles, il remplace son polo pour une chemise blanche et une cravate noire. Il porte également un pantalon noir, une veste noire, un képi et des chaussures noires.

Son uniforme comporte les galons qui permettent de l’identifier comme un directeur de la police municipale.

Lors d’interventions sur le terrain, le chef de la police municipale bénéficie d’équipements de protection, mais aussi d’un armement.

  • Équipement de protection : casques, vêtements de haute visibilité avec des bandes réfléchissantes (pour sécuriser les sorties d’école par exemple), gilet pare-balles, etc.
  • Armement : bombes lacrymogènes, fusils projecteurs hypodermiques de fléchettes anesthésiantes (pour maîtriser un animal dangereux sans le tuer) , matraques télescopiques, tonfas et bâtons de défense, flash-ball compacts, pistolets 9 ou 7,65 millimètres, revolvers de calibre 38 spécial, pistolets à impulsion électrique de type Taser.

C’est le maire de la commune qui sélectionne le matériel confié à la police municipale. Ce dernier doit également demander l’autorisation au préfet. Depuis la vague d’attentats qui a secoué le France, de plus en plus de maires demandent que leur police municipale soit équipée d’armes à feu et de gilets pare-balles.

Les directeurs de la police municipale ont également à leur disposition plusieurs types de véhicules. Les modèles varient selon la commune et dépendent souvent de sa situation géographique. Une ville à la campagne aura par exemple des véhicules tout terrain ou des Renault Kangoo, alors qu’une commune urbaine possède généralement de nombreux scooters et motos. Le choix s’effectue par appels d’offres municipaux.

Ces véhicules sont sérigraphiés afin d’être reconnaissables par la population. La police municipale ne possède pas de véhicules banalisés.

1.3 Qualités essentielles, compétences nécessaires :

Un directeur de la police municipale doit posséder de nombreuses connaissances, notamment dans le droit public et le droit pénal, et plus généralement dans le domaine de la sécurité et de la prévention. Il doit également connaître l’organisation et le fonctionnement des services de police municipale, mais aussi de la police nationale et des institutions judiciaires.

De par sa fonction, il doit savoir faire preuve d’autorité et posséder une capacité à encadrer, diriger et manager. Il est, en effet, responsable d’un service de police et les agents sont placés sous son autorité.

Il faut aussi qu’il sache se montrer compréhensif et patient afin d’analyser correctement toutes les situations et de prendre les mesures appropriées. Il doit d’ailleurs être un très bon négociateur.

Posséder des qualités humaines (écoute, sympathie, courtoisie…) est important, car le directeur de la police municipale est en relation directe avec les élus et la population. Il peut d’ailleurs avoir un rôle d’intermédiaire.

Il doit aussi savoir faire preuve de discrétion, car le directeur de police peut avoir connaissance de dossiers sensibles qui ne doivent pas être rendus publics. Le respect de la déontologie, de la hiérarchie et de la confidentialité est incontournable.

Les tâches administratives constituent une partie importante de son travail, le directeur de police municipale doit donc posséder des qualités rédactionnelles, indispensables pour rédiger ses nombreux rapports et recommandations. Avoir une capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation est donc essentiel.

Rigueur, méthode et réactivité sont des qualités précieuses dans ce métier. Un directeur de la police municipale doit savoir s’adapter à toutes les situations et prendre des initiatives. Il faut donc qu’il ait beaucoup de sang-froid et qu’il accorde une importance primordiale au service public.

1.4 Débouchés, recrutement, ou exercer ce métier :

Il existe peu de postes de directeurs de police municipale en France, car ils n’exercent que dans les grandes villes. De plus, comme il s’agit d’un poste à responsabilités, le recrutement est très sélectif.

Les candidats qui réussissent le concours ou l’examen professionnel sont inscrits sur une liste d’aptitude. Ils ont ensuite la possibilité de postuler pour une commune ou un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et possédant un service de police municipale comptant au minimum 20 agents.

Ils sont alors nommés directeurs de police municipale stagiaires et conservent ce statut pendant une année. Avant de pouvoir exercer, ils doivent suivre une formation qui varie de six à neuf mois en fonction de la situation du candidat. La formation est organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

À la fin de son année de stage, le directeur de police municipale est titularisé.

1.5 Horaires, conditions et temps de travail :

Un directeur de la sécurité publique (directeur de la police municipale) a les mêmes horaires que les autres policiers municipaux. Il effectue généralement des horaires de bureau classiques, mais il peut avoir à effectuer des heures supplémentaires et être d’astreinte le soir, le week-end et les jours fériés.

Sa charge de travail peut être conséquente, il a de nombreuses responsabilités et doit respecter certains délais. C’est un métier qui peut être stressant et fatigant, mais qui est gratifiant et valorisé.

2. QUEL EST LE SALAIRE D’UN DIRECTEUR DE LA POLICE MUNICIPALE, SON EVOLUTION DE CARRIERE :

Un directeur de police municipale gagne un salaire qui évolue tout au long de sa carrière en fonction d’une grille indiciaire. Cette grille indiciaire calcule sa rémunération en fonction de son grade et de son échelon. Tout au long de sa carrière, le directeur pourra monter en échelons et en grade, ses responsabilités et sa paye évolueront de cette façon.

Il existe deux grades dans ce corps de métier :

  • Directeur de Police Municipale : entre 1.892€ brut au premier échelon, et 3.064€ brut par mois au dixième et dernier échelon.
  • Directeur Principal de Police Municipale : entre 2.474€ au premier échelon, et 3.264€ brut par mois au huitième et dernier échelon.

Ces salaires mensuels ne prennent pas en compte les primes et les indemnités telles que l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, ou encore le régime indemnitaire. Vous pouvez connaître tous les détails des salaires et indemnités grâce à notre dossier spécial.

3. QUELS DIPLOMES, ETUDES, FORMATIONS CONCOURS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE LA POLICE MUNICIPALE :

Il existe plusieurs façons de devenir directeur de la police municipale : soit en passant un concours (externe ou interne), soit dans le cadre d’une promotion interne via un examen professionnel.

3.1 Conditions pour participer au concours de directeur de la police municipale :

Pour pouvoir prendre part aux concours interne et externe, il est nécessaire de répondre à certaines conditions :

  • Avoir la nationalité française ;
  • Avoir accompli des obligations de service national ;
  • Jouir de l’ensemble de ses droits civiques ;
  • Être jugé physiquement apte à l’exercice de ce métier ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge de toute mention incompatible avec l’exercice du métier.

Pour le concours interne, il est ouvert aux fonctionnaires et aux agents publics, mais aussi aux agents qui travaillent au sein d’une organisation internationale ou intergouvernementale. Les candidats doivent justifier de 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours.

Pour le concours externe, les candidats doivent posséder un titre ou un diplôme de niveau BAC+3 au minimum. Cette condition ne s’applique pas aux mères et aux pères qui élèvent ou ont élevé au moins trois enfants, ni aux sportifs de haut niveau qui figurent sur la liste du ministre chargé de la jeunesse et des sports.

À noter : si vous n’avez pas le niveau BAC+3, vous pouvez d’abord intégrer la police municipale via le concours de policier municipal (niveau BEP, CAP, Brevet), puis passer le concours interne de directeur.

Si vous avez le niveau BAC ou équivalent, vous pouvez directement passer le concours de chef de service de la police municipale. Il s’agit du poste directement inférieur à celui de directeur de police municipale.

Les candidats qui répondent à ces critères peuvent :

  • Retirer un dossier d’inscription dans l’une des délégations régionales, ou au siège du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT),
  • Envoyer une demande écrite de dossier,
  • Se pré-inscrire en ligne lors de la période de retrait du dossier d’inscription sur le site du CNFPT.

3.2 Epreuves du concours de directeur de la police municipale :

Le concours interne et le concours externe comportent les mêmes épreuves et se divisent en une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

Admissibilité :

  • Dissertation (durée 4 heures – coefficient 3) : autour d’une question d’ordre politique, économique, culturelle, sociale du monde contemporain, de 1945 à nos jours.
  • Rédaction d’une note (durée 4 heures – coefficient 4) : en s’appuyant sur un dossier relatif à des problématiques professionnelles. Cette épreuve sert à évaluer la capacité d’analyse et de synthèse de chaque candidat, ainsi que sa facilité à trouver des solutions.
  • Questionnaire (durée 3 heures – coefficient 3) : relatif au droit public, administratif, constitutionnel, et aux libertés publiques.

Admission :

  • Interrogation orale (préparation 15 minutes – durée 15 minutes – coefficient 3) : relative au droit pénal général et aux procédures pénales. Le sujet est tiré au sort par chaque candidat.
  • Entretien avec le jury (durée 20 minutes – coefficient 5) : pour évaluer les motivations de chaque candidat, ses compétences et son expérience. Les connaissances techniques et professionnelles sont également questionnées lors de cet entretien.
  • Épreuve écrite et orale de langue vivante (préparation 10 minutes – durée 15 minutes – coefficient 1) : chaque candidat choisit une langue au moment de son inscription parmi l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le russe, l’arabe moderne, le portugais, le grec ou le néerlandais. Il s’agit de traduire tout d’abord un texte français dans la langue étrangère, et de tenir une conversation.
  • Épreuves sportives (coefficient 1) :
    – Course à pied,
    – Épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription parmi le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer de poids, ou la natation.

3.3 Promotion interne de directeur de la police municipale :

La promotion interne est réservée aux fonctionnaires territoriaux de la police municipale sous certaines conditions :

  • Avoir accompli plus de dix ans de services effectifs au sein d’un cadre d’emplois de police municipale, dont cinq années minimum en tant que chef de service de police municipale.

Tout comme les candidats aux concours, les candidats à la promotion interne doivent obtenir un dossier de candidature :

  • En le retirant dans l’une des délégations régionales, ou au siège du CNFPT,
  • En envoyant une demande écrite,
  • En ligne, sur le site du CNFPT.

L’examen professionnel de directeur de police municipale comporte également une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

Admissibilité :

  • Questionnaire sur le droit public, administratif, constitutionnel, les libertés publiques, mais aussi sur le droit pénal général et les procédures pénales (durée 3 heures – coefficient 2).
  • Rédaction d’un rapport d’analyse et de propositions en s’appuyant sur un dossier relatif aux missions d’un directeur de la police municipale (durée 3 heures – coefficient 3).

Admission :

  • Entretien avec le jury au cours duquel le candidat doit mettre en avant ses connaissances et son expérience professionnelle. Lors de l’entretien, le jury sera en possession du dossier professionnel constitué par le candidat au moment de son inscription (durée 30 minutes – coefficient 3).

3.5 Recrutement et prise de poste de nouveau directeur de la police municipale :

Les candidats qui réussissent le concours ou l’examen professionnel sont inscrits sur une liste d’aptitude et rejoignent une commune ou un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Ils sont alors nommés directeurs de police municipale stagiaires pendant un an.

À noter que les directeurs ne peuvent travailler que dans un service de police municipale qui compte au minimum 20 agents.

Ce stage débute par une formation obligatoire de neuf mois prévue par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Les enseignements sont fixés par décret. La formation s’effectue en alternance, entre cours théoriques et pratiques du CNFPT, et stages d’application au sein de la collectivité employeur.

Cette formation dure seulement six mois pour les agents de police municipale et les chefs de service de police municipale qui ont au minimum quatre années de services effectifs dans le cadre d’emplois des chefs de service de police municipale.

À la fin de sa période de stage, le directeur de police municipale est titularisé.

4. RECEVOIR UNE DOCUMENTATION GRATUITE POUR REUSSIR LES CONCOURS DE LA POLICE MUNICIPALE :

La meilleure solution pour devenir directeur de la police municipale est de passer dans un premier temps le concours de gardien-brigadier de police municipale (policier municipal) puis de passer le concours interne de directeur, ou de passer l’examen professionnel par promotion interne.

Vous pouvez préparer le concours de policier municipal tout seul en achetant des livres. Mais pour augmenter vos chances d’être reçu au concours et avoir un gros avantage sur les autres candidats, la meilleure solution est de vous inscrire à une formation préparatoire.

Source : Police Nationale

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :