Enquêteur judiciaire

7 Mar 2022 | Métiers, Gendarmerie nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

L’enquêteur judiciaire

réalise des investigations en tout genre dans le domaine judiciaire sous l’autorité des magistrats du Parquet et de l’instruction, dans le but de solutionner des enquêtes de tous types.

Domaine : Enquêtes, Sécurité
Voie d’entrée : SOG, OG
Diplômes : Baccalauréat, BAC +5
Qualités : Disponibilité, Adaptabilité, Esprit d’équipe, Volonté

LA VIE DES ENQUETEURS JUDICIAIRES :

Les enquêteurs en unité de recherche sont des chercheurs : suivi d’écoutes téléphoniques, surveillance, réquisitions et auditions font partie de leur quotidien, pour caractériser les infractions et leurs auteurs.

Leurs journées (enquêteur judiciaire) sont ponctuées d’imprévus en rapport avec l’évènementiel et les sollicitations des autres gendarmes. Polyvalents, ils et elles interviennent sur le terrain, recherchent des renseignements et se consacrent à différentes enquêtes ;
Par ailleurs, les enquêteurs en unité de recherche possèdent une formation poussée dans le domaine judiciaire ainsi que des technicités particulières leur permettant de traiter des enquêtes complexes, dans des domaines spécifiques parfois et demandant des investigations de longue haleine ;
Les journées peuvent être longues ! Les besoins du terrain amènent les enquêteurs à se déplacer souvent, en semaine ou le week-end, de jour comme de nuit. Ils et elles sont également en lien avec d’autres institutions ou administrations dans le cadre de leurs enquêtes.

PREREQUIS :

Pour devenir enquêteur judiciaire, plusieurs voies d’entrées sont possibles :

Quel que soit le concours, vous serez formé au métier de gendarme et d’enquêteur en école. Par la suite, vous devrez passer en interne la qualification d’Officier de Police Judiciaire, indispensable à l’exercice de ce métier.

EVOLUTION :

Enquêteur judiciaire, Sous-officier, vous pourrez passer en interne le concours Semi-direct ou le concours Rang, pour devenir officier de gendarmerie, évoluer vers des postes à responsabilité et devenir directeur d’enquêtes ;
Suivant vos aspirations et les besoins de la gendarmerie, vous pourrez vous spécialiser en audition de mineurs, correspondant en nouvelles technologies, enquêteur financier, enquêteur travail illégal et fraudes etc. Vous pourrez rejoindre des unités spécialisées (Office central de lutte contre les crimes, contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre, Office central de lutte contre la délinquance itinérante, etc.) ;

Enquêteur judiciaire, Il vous sera également possible de rejoindre Europol ou Interpol, pour travailler à l’international.

JE PEUX M’INSCRIRE TOUT DE SUITE ?

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Source : Gendarmerie Nationale

Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :