Policier adjoint chargé de la protection des bâtiments abritant les institutions

12 Jan 2022 | Métiers sécurité, Police nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

Le métier de policier adjoint chargé de la protection

des bâtiments abritant les institutions consistent à assurer la sécurité et la protection des bâtiments publics abritant des institutions telles que les ministères, les tribunaux, les ambassades et les palais de justice. Les principales tâches de ce métier (policier adjoint) sont la surveillance des bâtiments pour prévenir les actes de vandalisme, les intrusions, les vols ou les actes de terrorisme, ainsi que l’identification et la gestion des menaces potentielles.

Les policiers adjoints chargés de la protection des bâtiments abritant les institutions peuvent travailler de manière autonome ou en équipe, en étroite collaboration avec d’autres membres des forces de l’ordre et des services de sécurité privés. Ils doivent posséder des compétences en matière de sécurité, de gestion de crise et de communication, ainsi qu’une connaissance approfondie de la législation et des réglementations relatives à la protection des bâtiments publics. Ils doivent également être capables de réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence, et être prêts à travailler dans des conditions difficiles et stressantes.

  • Assure l’exécution des missions de garde et de protection relevant d’une institution ;
  • Participe aux opérations de surveillance, de contrôle, d’assistance et d’interventions opérationnelles de sécurité au sein du périmètre défini ;
  • Applique rigoureusement le règlement et les consignes de sécurité transmises ;
  • Rends compte des événements dans une optique d’alerte et de prévention.

SELECTION :

Recrutement par voie de sélection de policier adjoint.

Ce recrutement, qui est déconcentré, est organisé par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) de la zone souhaitée.

Source : Police nationale

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud Commissaires Cyber Drones Défense Etats-Unis Europe Gardiens de la paix Gradés Guerre Hacker IA Incendie Informatique Internet JO NRBC Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Russie Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne