Policier adjoint chargé du contrôle des flux transfrontie

12 Jan 2022 | Métiers sécurité, Police nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

Le métier de policier chargé de contrôle

des flux transfrontière consistent à assurer la sécurité et le contrôle des frontières nationales en collaboration avec les différentes autorités compétentes, notamment les douanes et les services de l’immigration.

Les principales missions du policier adjoint chargé du contrôle des flux transfrontière sont les suivantes :

  • Participe en appui aux opérations de contrôle des conditions d’entrée aux frontières extérieures aériennes, maritimes ou terrestres et de vérification de la validité des titres de transport et des documents d’identité ;
  • Participe en appui aux procédures de non-admission sur le territoire national.

Le policier adjoint chargé du contrôle des flux transfrontière doit faire preuve d’une grande rigueur, d’une grande vigilance et d’un sens de l’observation aiguisé pour repérer les comportements suspects et les anomalies dans les documents. Il doit également posséder une bonne capacité de communication et de coopération avec les autres services, ainsi qu’une grande résistance physique et psychologique pour faire face aux situations difficiles.

Vidéo : Policier adjoint chargé du contrôle des flux transfrontie

SELECTION :

Recrutement par voie de sélection de policier adjoint.

Ce recrutement, qui est déconcentré, est organisé par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) de la zone souhaitée.

FORMATION :

Une formation rémunérée de 14 semaines :

  • Un module de formation générale de 12 semaines en école de police ;
  • Un stage d’adaptation au site d’une durée de 2 semaines.

Source : Police nationale

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud Commissaires Cyber Drones Défense Etats-Unis Europe Gardiens de la paix Gradés Guerre Hacker IA Incendie Informatique Internet JO NRBC Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Russie Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne