Policier adjoint chargé des actions d’information et de prévention en matière de sécurité

12 Jan 2022 | Métiers sécurité, Police nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

Le métier de Policier adjoint chargé des actions

d’information et de prévention en matière de sécurité est une fonction de la police nationale ou municipale en France. Ce professionnel est chargé de mettre en place des actions de sensibilisation, d’information et de prévention auprès des citoyens, des établissements scolaires et des entreprises en matière de sécurité.

Le Policier adjoint chargé des actions d’information et de prévention en matière de sécurité travaille en étroite collaboration avec les autres services de la police, tels que les enquêteurs, les gardiens de la paix, les officiers de police judiciaire, les techniciens en identification criminelle, etc.

Ses missions principales consistent à informer et sensibiliser les populations aux risques et aux règles de sécurité, prévenir les infractions et les actes de délinquance, contribuer à la réduction du sentiment d’insécurité dans les quartiers sensibles, et participer à la mise en place de projets et d’actions de proximité avec les habitants.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de disposer d’un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel Métiers de la Sécurité, Bac STI2D, Bac STMG, etc.), de suivre une formation initiale dispensée par l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) ou l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice.

  • Participe en appui aux actions d’information et de communication adaptées auprès d’un public varié visant à rappeler les dispositions de la loi (sécurité routière, consommation de drogues…) et/ou prévenir les phénomènes d’insécurité (vols, escroqueries, risques en montagne…) ;
  • Participe en appui à la mise en œuvre des actions de recrutement et de promotions des métiers de la sécurité intérieure (forum, journées d’information…) ;
  • Participe en appui aux actions conduites au sein des établissements scolaires, privés, mairies, lors d’événements sur des thématiques de sécurité ;
  • Participe en appui à l’encadrement et à l’animation des activités de jeunes issus de milieux défavorisés afin de développer et promouvoir les valeurs citoyennes.

SELECTION :

Recrutement par voie de sélection de policier adjoint.

Ce recrutement, qui est déconcentré, est organisé par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) de la zone souhaitée.

Source : Police nationale

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud Commissaires Cyber Drones Défense Etats-Unis Europe Gardiens de la paix Gradés Guerre Hacker IA Incendie Informatique Internet JO NRBC Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Russie Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne