Sécurité privée

Thématique

Activités de Prévention et de Sécurité

En France, les activités de prévention et sécurité du secteur privé sont réglementées par le Code de la Sécurité Intérieure. Ce sont des lois et décrets (textes législatifs) réunis dans un seul et même ouvrage, les textes relatifs au droit du travail (Code du travail, Convention Collective Nationale) viennent compléter la réglementation. Les pratiques quant à elles sont diverses et variées suivant les situations.

Histoire

ENTREPRISE DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

L’histoire des entreprises de la sécurité et de la sûreté, est liée à l’histoire des sociétés. Aussi loin que l’on puisse remonter, presque tous les régimes ont été amenés à créer leurs propres structures de citoyens chargés de contribuer à la protection des villes.

L’utilisation de groupes de sécurité privée est apparue pour la première fois sous le règne de l’empereur romain Auguste, vers -20 av JC. Leur devoir consistait alors en deux composantes essentielles que l’on retrouve aujourd’hui et à savoir la protection contre le crime en général et la protection contre l’incendie.

Cette longue histoire au service des Etats, qui les a enrichis et qui les a vu évoluer, a fait des agents de gardiennage des sentinelles indispensables de la sécurité.

Aujourd’hui encore et plus que jamais, face à une recrudescence de la criminalité et de la délinquance, les sociétés de protection, héritières au riche passé sont des partenaires privilégiés et incontournables dans la vie des villes.

Au fil des siècles, évoluant en même temps que les États qui les emploient, les agents de sécurité sont devenus des professionnels à part entière, placés sous le contrôle du ministère de l’Intérieur, bénéficiant désormais d’une formation et adhérant fermement à des règles déontologiques strictes.

En France, leur nombre vient de dépasser le nombre de professionnels de la sécurité avec lesquels ils constituent une force d’intervention et un soutien supplémentaires non négligeables.

Métiers : Sécurité Privée