Définition du métier :
Le métier de policier secouriste en montagne
consiste à assurer la sécurité et l’assistance des personnes en difficulté en milieu montagneux. Les policiers secouristes en montagne sont des membres des forces de l’ordre qui ont été spécialement formés pour intervenir dans les situations d’urgence en montagne, que ce soit pour des sauvetages en haute altitude, des interventions en cas d’avalanches, des recherches de personnes perdues ou tout autre type d’incident en montagne.
Le Policier secouriste en montagne implique souvent des missions difficiles et dangereuses, qui nécessitent une grande expertise et une connaissance approfondie des techniques de secours en montagne. Les policiers secouristes en montagne doivent également être en mesure de travailler en collaboration avec d’autres équipes de secours, tels que les pompiers, les médecins et les équipes de recherche et de sauvetage.
En plus de leur rôle de secouriste, les policiers en montagne ont également un rôle de prévention, en informant et en sensibilisant les populations locales et les touristes sur les risques et les précautions à prendre en montagne.
- Secourir, rechercher et assister les personnes en détresse en montagne ;
- Effectuer le traitement judiciaire des interventions de secours ;
- Participer aux actions de formation, d’information et de prévention en rapport avec le milieu montagnard ;
- Sécuriser les événements sportifs de montagne ;
- Participer à la sécurisation de grands événements nationaux en soutien des groupes d’intervention de la Police nationale.
Vidéo : Policier secouriste en montagne
NIVEAU D’ETUDE :
Concours de Catégorie C :
- Aucun diplôme spécifique n’est généralement requis pour devenir adjoint de sécurité (ADS) ou agent de la police nationale.
CONDITIONS D’ACCES :
- Seuls les gardiens de la paix, brigadiers et lieutenants (de toutes directions) peuvent postuler, ils doivent être titulaires ;
- Réussir les tests de sélection et le premier cycle de formation initiale ;
- Le policier titulaire du diplôme de guide de haute montagne ou aspirant guide peut être affecté en unité montagne dès sa sortie de l’école de police.
SELECTION :
Les tests de sélection se déroulent sur 5 jours, pour devenir policier secouriste en montagne :
- Épreuves d’endurance de marches en montagne ;
- Épreuves d’escalade ;
- Épreuve de progression en terrain accidenté ;
- Épreuve de ski ;
- Entretien de motivation.
FORMATION :
Formation initiale spécifique de 19 semaines.
Disciplines enseignées :
- Haute montagne ;
- Canyoning ;
- Techniques de secours ;
- Secourisme.
- Pour vous : INSCRIPTION !
Source : Police nationale