IA et imagerie satellitaire, domaine d’excellence du renseignement français

15 Avr 2022 | Publications

Information générale :

L’intelligence artificielle

l’IA est largement utilisée dans le domaine de l’imagerie satellitaire. Les satellites peuvent collecter une grande quantité de données à haute résolution sur la surface de la Terre, mais leur analyse et leur interprétation peuvent être fastidieuses pour les humains. C’est là que l’IA entre en jeu.

L’IA peut être utilisée pour traiter et analyser les données d’imagerie satellitaire de différentes manières. Par exemple, elle peut être utilisée :

  • Identifier les changements dans les caractéristiques de la surface terrestre au fil du temps, comme les changements de végétation ou les mouvements de terrain.
  • Détecter et surveiller les phénomènes météorologiques, tels que les ouragans, les tempêtes et les incendies de forêt.
  • Identifier et suivre les mouvements de véhicules ou de navires sur la surface terrestre ou dans les océans.
  • Suivre et surveiller les activités humaines, telles que la construction de bâtiments, l’exploitation minière ou la déforestation.

Infos :

Pour réaliser ces tâches, l’IA utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les images satellitaires et identifier les caractéristiques et les schémas. Elle peut également utiliser des techniques de traitement d’image, telles que la segmentation d’image et la reconnaissance d’objets, pour extraire des informations utiles des images.

L’IA et l’imagerie satellitaire sont souvent utilisées ensemble dans les applications de surveillance environnementale, de gestion des ressources naturelles et de sécurité nationale, pour n’en citer que quelques-unes.

  • Pour consulter cet article en détail, cliquez source.

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :