Information générale :
Les policiers municipaux
sont des agents de police qui exercent leur activité au niveau local, dans les communes et les villes. Ils ont pour mission de maintenir l’ordre public, de prévenir les infractions et de veiller au respect des règles et des lois en vigueur sur le territoire de leur commune.
Compétences spécifiques :
Les policiers municipaux ont des compétences spécifiques qui leur sont attribuées par la loi, comme par exemple la police de la circulation, la surveillance des établissements recevant du public, la police des marchés et des foires, ou encore la lutte contre les incivilités.
Tutelle du maire :
Les policiers municipaux sont sous la tutelle du maire de leur commune, qui est leur autorité hiérarchique. Les policiers municipaux sont habilités à constater les infractions, à dresser des procès-verbaux, à effectuer des contrôles d’identité et à procéder à des interpellations si nécessaire.
Infos :
Les policiers municipaux sont également amenés à travailler en collaboration avec d’autres forces de l’ordre, comme la police nationale ou la gendarmerie, pour assurer la sécurité publique.
- Pour consulter cet article en détail, cliquez source.
Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :