Agent pompier d’aérodrome

10 Juin 2022 | Métiers, Incendie, Sécurité privée

Définition du métier :

L’agent pompier d’aérodrome

assure au sein du SSLIA le sauvetage et la lutte contre l’incendie des aéronefs sur les zones d’aérodromes et les zones voisines telles que définies par la réglementation en vigueur.
Celui-ci doit répondre aux exigences de l’agrément individuel délivré par les autorités de tutelle en matière de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs.
Le pompier d’aérodrome a des missions s’exercent dans le strict cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur régissant les services de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs.

MISSIONS :

  • Prévenir tout incendie ou accident d’aéronef ;
  • Intervenir sur tout incendie ou accident d’aéronef ;
  • Intervenir sur tout incident mettant en péril la sécurité des personnes et des biens en ZA ou en ZVA en dehors d’une situation d’état d’alerte ;
  • Assurer les vérifications périodiques du matériel et des équipements de protection individuelle mis à disposition du service ;
  • Il a pour instructions d’appliquer et de faire appliquer les consignes opérationnelles propres à chaque aérodrome incluses dans le recueil des consignes opérationnelles.

SALAIRE :

Le salaire est définit suivant la convention collective de la sécurité privée.

MOYENS :

L’ensemble des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions lui sont fournis, notamment la tenue de protection individuelle.

Consulter les formations ou les métiers

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud CNIL Commissaires contrôle Cyber Défense Ecologie Europe Gardiens de la paix Gradés IA Incendie Informatique Internet JO maison Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Sous Officiers Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne Voyage

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :