Agent de protection de site sensible

12 Mar 2022 | Métiers, Protection des sites sensibles, Sécurité privée

Définition du métier :

L’agent de protection de site sensible

Il complète en qualité les compétences habituelles d’un agent de prévention et de sécurité (APS), la certification professionnelle ou CQP APS. L’agent de protection de site sensible exerce au sein d’un établissement qualifié de sensible répertorié comme pouvant nuire gravement à l’indépendance industrielle énergique ou sécuritaire du pays en cas de dysfonctionnements graves. L’Agent de protection de site sensible est inclus dans le dispositif global de sécurisation de l’établissement.

Au regard de leur importance économique et stratégique, des sites sont classés “sites sensibles et à hauts risques” car exposés à un risque important d’actes de malveillance, voire d’attaques terroristes. Dans le contexte actuel lié aux menaces, la sécurité et la réglementation des sites sensibles et à hauts risques ont été renforcées. Il revient aux sociétés de sécurité privée de tenir en compte de l’évolution de cette réglementation.

Les ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) peuvent, lors d’attaque, représenter un danger sanitaire ou environnemental important.

MISSIONS :

  • Contrôles d’accès des piétons et des véhicules ;
  • Rondes de surveillance ;
  • Surveillance statique ;
  • Sûreté cynophile ;
  • Détection d’explosifs ;
  • Profilage ;
  • Surveillance des installations techniques ;
  • Sécurité électronique ;
  • Télé Vidéo Surveillance ;
  • Interventions sur alarme – Sécurité mobile.

SALAIRE :

Le salaire est définit suivant la convention collective de la sécurité privée.

COMPTENCES :

Exerce pleinement l’activité visant à assurer la protection des sites sensibles :

Maîtrise les fondamentaux de la sécurité des sites sensibles ; Tient le poste central de sécurité d’un site sensible ; Tient un point d’accès contrôlé d’un site sensible.

Tient un poste itinérant dans un site sensible :

Assurer les patrouilles et rondes de sûreté.

Prévient les risques technologiques et professionnels particuliers aux sites sensibles :

Appréhende et prévient les risques technologiques et NRBC-E ; Appréhende et prévient les risques professionnels spécifiques aux sites sensibles ; Comprend les concepts de mise en sécurité, reconnaître les technologies et équipements et comprend son rôle et ses missions dans le dispositif global sur un site sensible.

Maîtrise de soi dans les situations à risques aggravées sur un site sensible :

Identifie et agit en cas de situation anormale dégradée sur un site sensible.

Consulter les formations ou les métiers

Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :