Définition du métier :
Le fantassin de la Garde Républicaine
est Spécialiste intégré à la Garde Républicaine, le fantassin a pour mission de protéger les palais nationaux, les cérémonies officielles et certaines manifestations.
Domaine : Intervention, Sécurité
Voie d’entrée : SOG
Diplômes : Baccalauréat
Qualités : Rigueur, Résistance physique, Disponibilité, Volonté
LA VIE A LA GARDE REPUBLICAINE :
Les fantassins de la Garde Républicaine ont pour mission la protection des palais nationaux : palais de l’Élysée, Assemblée nationale, Sénat, Palais de Justice, etc ;
Selon les lieux à protéger, les gardes peuvent durer 8h, 12h ou 24h, de jour comme de nuit. Les fantassins sont positionnés en renfort, à des endroits stratégiques, pour éviter les intrusions ;
Ponctuellement, le fantassin de la Garde Républicaine pourra participer à un “service d’honneur” (ou “piquet”) : sa mission sera d’assurer la sécurité d’une autorité (ministre, chef d’État) pendant sa visite.
PREREQUIS :
Pour devenir fantassin de la Garde Républicaine, vous devrez passer le concours sous-officier. Après le concours, votre affectation dépendra de votre classement pendant votre formation en école de Gendarmerie.
Comment mettre toutes les chances de son côté ?
Vous serez souvent en position statique, protégés par un équipement lourd et armés. Travaillez donc votre endurance physique avant, pendant et après le concours.
EVOLUTION :
Si vous souhaitez rester au sein de la Garde Républicaine, vous pourrez vous orienter vers une spécialité (équipe cynophile, tireur d’élite, peloton d’intervention, etc.) ;
Vous pourrez également évoluer en interne, pour rejoindre la gendarmerie en brigade, la gendarmerie mobile, le GIGN ou toute autre spécialité que vous offre la Gendarmerie nationale.
Si vous souhaitez aller vers des postes à responsabilité, vous pourrez passer les concours officier en interne : Officier Semi-Direct ou Officier du Rang.
JE PEUX M’INSCRIRE TOUT DE SUITE ?
Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.
- Sous officier : S’INFORMER
Source : Gendarmerie Nationale