Policier motocycliste

12 Jan 2022 | Métiers, Police nationale, Sécurité publique

Définition du métier :

Un policier motocycliste

est un membre des forces de l’ordre qui effectue des patrouilles et des interventions sur une moto. Ils sont formés pour conduire des motos de manière professionnelle et sécurisée, et sont souvent utilisés pour des missions spéciales telles que la surveillance du trafic, la patrouille urbaine, les escortes de personnalités ou encore la poursuite de véhicules en fuite.

En plus de leurs compétences en conduite, les policiers motocyclistes ont également une formation en application des lois, en techniques d’intervention et en communication, et doivent maintenir leur forme physique pour pouvoir faire face aux situations d’urgence.

Le travail d’un policier motocycliste peut être exigeant et dangereux, mais leur mobilité et leur agilité sur la moto leur permettent d’accomplir des tâches plus rapidement et efficacement que leurs collègues en voiture.

  • Veiller au respect de la réglementation du code de la route ;
  • Faire appliquer les textes en vigueur sur l’environnement et les transports routiers ;
  • Surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier ;
  • Assurer l’assistance et la protection des usagers de la route ;
  • Lutter contre l’insécurité routière ;
  • Assurer les escortes (SAMU, personnalités, …) et guidages ;
  • Lutter contre la criminalité, plus particulièrement en intégrant une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) ou une Unités motocyclistes zonales (UMZ) des compagnies républicaines de sécurité.
Police nationale

NIVEAU D’ETUDE :

Concours de Catégorie C :

Aucun diplôme spécifique n’est généralement requis pour devenir adjoint de sécurité (ADS) ou agent de la police nationale.

CONDITIONS D’ACCES :

  • Tous policiers : gradés et gardiens de la paixofficiers et commissaires ;
  • Avoir exercé pendant au moins 1 an après la titularisation ;
  • Posséder le permis A ;
  • Répondre à une demande nationale de participation à la formation de motocycliste ;
  • Être reconnu apte médicalement à l’exercice de la spécialité motocycliste.
Police

SELECTION :

  • Tests psychotechniques ;
  • Épreuve écrite relative au code de la route ;
  • Épreuves sportives : parcours d’habileté motrice (PHM) ;
  • Épreuves motos de type permis A ;
  • Entretien de motivation devant un jury ;
  • Test aptitudes physiques et professionnelles (TAPP).

FORMATION :

  • 15 semaines d’apprentissage à la conduite de la moto et à la formation initiale de gardien de la paix.

      (Pour les brigadiers et les gardiens de la paix),

  • 5 semaines d’apprentissage à la conduite de la moto (pour les officiers et les commissaires) ;
  • Ces formations se déroulent au centre national de formation des motocyclistes de la Police nationale (CNFM-PN) à SENS (89) ;
  • Programme d’apprentissage moto ;
  • Pilotage tout terrain ;
  • Pilotage sur route ;
  • Pilotage sur circuit ;
  • Missions du policier motocycliste ;
  • Gestes et techniques professionnelles en intervention (GTPI) avec un module spécifique.

Source : Police nationale

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :