Policier adjoint chargé d’accueil et d’information

12 Jan 2022 | Police nationale, Métiers sécurité, Sécurité publique

Définition du métier :

Le métier de policier adjoint chargé d’accueil et d’information

le PACAI consiste à accueillir et informer le public dans les commissariats de police. Les PACAI sont en première ligne pour répondre aux demandes d’information et d’orientation des citoyens, les aider dans leurs démarches administratives, les orienter vers les services compétents et leur fournir une assistance de premier niveau.

Les tâches principales d’un PACAI (Policier adjoint chargé d’accueil et d’information) incluent :

  • Participe à l’accueil des usagers dans le service de police ;
  • Oriente et conduis les usagers vers le(s) service(s) compétent(s) ou l’interlocuteur compétent ;
  • Met en relation et suit la prise en charge de l’appel téléphonique ;
  • Traite en appui les demandes de renseignement ;
  • Contrôle en appui des éléments requis pour la demande (présence des informations et pièces justificatives).

SELECTION :

Recrutement par voie de sélection de policier adjoint. 

Ce recrutement, qui est déconcentré, est organisé par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) de la zone souhaitée.

FORMATION :

  • Un module de formation générale de 12 semaines en école de police ;
  • Un stage d’adaptation au site d’une durée de 2 semaines.

Source : Police nationale

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