Agent des services de sécurité incendie

22 Juin 2023 | Métiers sécurité, Incendie, Sécurité privée

Définition du métier :

L’agent des services de sécurité incendie

est un agent de sécurité qui doit avoir satisfait aux épreuves ou qui est titulaire d’une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur à la date du présent accord (SSIAP).
L’agent des services de sécurité incendie doit également remplir les conditions d’accès prévues par les textes.
Ses missions s’exercent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur (notamment sur les conditions à remplir).
L’agent des services de sécurité incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Cet agent peut donc être amené à faire des missions dans des hôpitaux pour gérer et prévenir : exemple des incendies susceptibles de se déclencher.

MISSIONS :

  • La prévention des incendies ;
  • Sensibiliser les collaborateurs sur les risques de sécurité et de l’incendie, dans le cadre de l’assistance de tous ;
  • Maintien et l’entretien du matériel de la sécurité incendie ;
  • L’alerte et l’accueil des secours ;
  • L’évacuation du public ;
  • L’intervention précoce face aux incendies ;
  • Aider les collaborateurs au sein des établissements où il exerce ;
  • L’exploitation du PC de sécurité incendie ;
  • Vérifier que aucun acte de malveillance n’ait été commis sur les installations ;
  • Réceptionner les appels en rapport avec les risques ;
  • Interdire l’accès aux personnes non autorisées ;
  • Coordonnées les actions avec les secours ;
  • Sécuriser les lieux.

FORMATION :

Pour devenir agent des services de sécurité incendie il faut faire une formation qui comprend des modules théoriques et pratiques en rapport avec la prévention des incendie mais également sur l’utilisation des équipements de sécurité, la maîtrise des situations d’urgence, l’évacuation, les gestes de premiers secours, etc. Le contenu et la durée de la formation varient du niveau de la certification visé (SSIAP 1, 2 ou 3.).

RENOUVELLEMENT DE LA CERTIFICATION :

Les certifications SSIAP doivent être renouvelées périodiquement (généralement tous les 3 ans) par le biais d’une formation continue. Cette formation permet de mettre à jour les connaissances et de maintenir les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

OBLIGATIONS LEGALES :

Les agents des services de sécurité incendie doivent se conformer aux dispositions légales et réglementaires en matière de sécurité incendie, notamment le Code du travail, le Code de la construction et de l’habitation, et les règles spécifiques à chaque type d’établissement.

SALAIRE :

Le salaire minimal est de 1506€ mois, hors primes conventionnelles.

AUTRES :

Le contrôle de ses activités est exercé conformément à la réglementation en vigueur.
Il est à noter que les agents (agent des services de sécurité incendie) de cette catégorie ne doivent jamais être distraits de leurs fonctions spécifiques de sécurité et de maintenance par d’autres tâches ou missions annexes sans rapport direct avec celles-ci.

Il est important de souligner que les agents des services de sécurité incendie en France doivent travailler en collaboration avec les services d’incendie et de secours (SDIS) et respecter les consignes de sécurité établies par l’employeur et les autorités compétentes.

Les agents des services de sécurité incendie jouent un rôle crucial dans la prévention et la gestion des incendies, assurant ainsi la sécurité des occupants

Consulter les formations ou les métiers

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud Commissaires Cyber Drones Défense Etats-Unis Europe Gardiens de la paix Gradés Guerre Hacker IA Incendie Informatique Internet JO NRBC Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Russie Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne