Surveillance du salarié en télétravail par l’entreprise : la CNIL alerte

9 Juin 2022 | Publications

Information générale :

La surveillance

du salarié est un sujet complexe qui peut englober diverses pratiques de contrôle ou de suivi des activités d’un employé au sein d’une entreprise. Les employeurs ont généralement le droit de surveiller leurs employés dans la mesure où cela est justifié par des raisons professionnelles légitimes, telles que la sécurité, la productivité ou la prévention des abus.

Restreindre certaines pratiques :

Cependant, les lois sur la protection des données et les droits de l’homme peuvent restreindre certaines pratiques, en particulier lorsqu’elles impliquent la collecte de données personnelles des salariés, telles que des informations sur leur état de santé, leur religion ou leur vie privée.

Employeurs :

En règle générale, les employeurs doivent informer les salariés de la surveillance qu’ils mettent en place, de la finalité de cette surveillance et des données qu’ils collectent. Ils doivent également respecter les principes de proportionnalité et de minimisation des données, ce qui signifie qu’ils ne doivent collecter que les données nécessaires à leur objectif légitime et que la surveillance ne doit pas être excessive ou intrusive.

Infos :

Enfin, les employeurs doivent également respecter les droits des salariés en matière de confidentialité, d’intimité et de liberté d’expression, en évitant toute pratique de surveillance abusive ou illégale.

  • Pour consulter cet article en détail, cliquez source.

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud CNIL Commissaires contrôle Cyber Défense Ecologie Europe Gardiens de la paix Gradés IA Incendie Informatique Internet JO maison Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Sous Officiers Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne Voyage

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :