Le « système d’exploitation français » ressurgit au Sénat

9 Juil 2023 | Actualités & Conseils

Information générale :

Le système d’exploitation ou OS, est un logiciel qui gère les ressources matérielles et logicielles d’un ordinateur ou d’un appareil électronique. Il s’agit d’un ensemble de programmes qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec l’ordinateur et d’exécuter d’autres logiciels.

Les systèmes d’exploitation sont présents sur une grande variété d’appareils, tels que les ordinateurs personnels, les smartphones, les tablettes, les serveurs, les systèmes embarqués, etc. Chaque appareil peut avoir son propre système d’exploitation spécifique, adapté à ses caractéristiques et à ses fonctionnalités.

Les fonctions principales d’un système d’exploitation sont les suivantes :

Gestion des ressources matérielles :

Il contrôle et gère les ressources matérielles de l’ordinateur, telles que le processeur, la mémoire, le disque dur, les périphériques d’entrée/sortie, etc. Il alloue efficacement ces ressources aux différents programmes et processus en cours d’exécution.

Interface utilisateur :

Il fournit une interface utilisateur (IU) qui permet à l’utilisateur d’interagir avec l’ordinateur. Cela peut inclure une interface graphique avec des icônes, des fenêtres et des menus, ou une interface en ligne de commande où l’utilisateur saisit des commandes textuelles.

Gestion des fichiers :

Il gère l’organisation, le stockage et l’accès aux fichiers et répertoires sur le système de fichiers. Il permet de créer, de modifier, de déplacer, de copier et de supprimer des fichiers, ainsi que d’effectuer des opérations de recherche et de tri.

Gestion des processus :

Il permet l’exécution simultanée de plusieurs processus (programmes en cours d’exécution). Il alloue des ressources, planifie l’exécution des processus, contrôle les priorités et assure la communication et la synchronisation entre les processus.

Gestion de la mémoire :

Il alloue et libère la mémoire système pour les différents programmes et processus en cours d’exécution. Il gère la mémoire virtuelle, la pagination, la mémoire cache et d’autres techniques pour optimiser l’utilisation de la mémoire.

Gestion des périphériques :

Il permet la communication avec les périphériques matériels, tels que les imprimantes, les claviers, les souris, les disques durs externes, etc. Il fournit des pilotes de périphériques et des interfaces pour permettre aux applications de les utiliser.

Infos :

Il existe différents systèmes d’exploitation populaires, tels que Microsoft Windows, macOS, Linux, Android, iOS, etc. Chacun a ses propres caractéristiques, fonctionnalités et compatibilités matérielles spécifiques.

Pour consulter cet article en détail, cliquez source.

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud Commissaires Cyber Drones Défense Etats-Unis Europe Gardiens de la paix Gradés Guerre Hacker IA Incendie Informatique Internet JO NRBC Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Russie Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :