Agent chef de site nucléaire

19 Fév 2022 | Métiers, Nucléaire, Sécurité privée

Définition du métier :

L’agent chef de site nucléaire

représente l’entreprise prestataire et à ce titre est l’interlocuteur privilégié du donneur d’ordre dont est le relais dans la mise en œuvre opérationnelle, la gestion et le suivi des prestations sur le site.

MISSIONS :

  • À la responsabilité de la prestation sur le site ;
  • Veille à l’application des consignes générales et spécifiques du site ;
  • Participe à l’élaboration, à l’adaptation et à la mise à jour des consignes du site avec le donneur d’ordre ;
  • Garant de l’application des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de ses équipes sur le site. À ce titre il a la responsabilité du suivi de la dosimétrie individuelle et du suivi médical spécifique à cette activité;
  • Veille à l’accomplissement des missions demandées dans le cadre et le respect des processus et des règles de gestion internes de son entreprise ;
  • Responsable de l’organisation, la planification et la réalisation des actions de formation (initiales et recyclages) et mises à jour des connaissances requises pour l’ensemble des agents ;
  • Assure de l’évaluation des connaissances ;
  • Apporte et propose des solutions correctives aux écarts constatés par le donneur d’ordre sur la prestation ;
  • Participe à la préparation et au déroulement des réunions qualité ;
  • Contribue à l’optimisation permanente de la sécurité sur le site en tenant compte des moyens dont il dispose ;
  • Participe au recrutement des agents ;
  • Planifie l’ensemble du personnel nécessaire à la prestation et transmet les éléments nécessaires à l’établissement de la paie ;
  • Participe à l’élaboration de la réponse technique à l’appel d’offres.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Le chef de site nucléaire justifie d’une aptitude professionnelle initiale obligatoire comme par exemple le CQP APS, être majeur, avoir un casier judiciaire compatible avec l’exercice d’une activité privée de sécurité et être en possession d’une carte professionnelle.

SALAIRE :

Le salaire est définit suivant la convention collective de la sécurité privée.

FORMATIONS ACCESSIBLES :

Différents niveaux d’études sont possibles pour exercer ce métier (le chef de site nucléaire).
Les CAP (ou équivalent), Mentions complémentaires ou Bacs pros représentent les diplômes de base. Avec un bac + 3 ou un bac + 5, on occupe directement un poste d’encadrement.
L’ensemble des formations initiales de l’ensemble des métiers de la sécurité privée comportent un tronc commun de 41 heures.

Le chef de site nucléaire permet d’acquérir des connaissances liées à l’environnement juridique de la sécurité privée (le livre VI du code de la sécurité intérieure, le code pénal, le respect des libertés publiques, la déontologie professionnelle), mais également aux comportements et actions que tous les agents de sécurité privée doivent maîtriser de manière uniforme (les premiers secours, les situations conflictuelles, la transmission des informations).

Consulter les formations ou les métiers

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :