Réserve citoyenne locale : bâtissons une culture de la mobilisation globale

25 Août 2022 | Publications

Informaion générale :

La réserve citoyenne

est un dispositif mis en place dans certains pays pour permettre à des citoyens de s’engager bénévolement dans des actions d’intérêt général.

Citoyens :

En France, par exemple, la réserve citoyenne a été créée en 2015 pour encourager l’engagement des citoyens dans le domaine de l’éducation. Les réservistes citoyens peuvent ainsi intervenir dans les établissements scolaires pour aider les élèves, partager leur expérience professionnelle ou encore participer à des actions de sensibilisation.

Infos :

Le concept de réserve citoyenne peut également être appliqué à d’autres domaines d’actions publiques, tels que la sécurité civile, la culture, le sport ou encore l’environnement. L’idée est de mobiliser des personnes volontaires et compétentes pour apporter leur soutien aux institutions publiques et contribuer ainsi à l’intérêt général.

  • Pour consulter cet article en détail, cliquez source.

Agent Alerte Armes Armée Arnaque BAC BAC+3 BAC+5 BEP CAP Catégorie A Catégorie B Catégorie C Cloud CNIL Commissaires contrôle Cyber Défense Ecologie Europe Gardiens de la paix Gradés IA Incendie Informatique Internet JO maison Numérique Officiers ordinateur Quantique Recrutement Réseaux sociaux Réservistes Sans diplôme Santé Sous Officiers Surveillance Sécurité Sûreté Technologie Union européenne Voyage

Vous trouverez ci-dessous les derniers articles mis en ligne :

INFORMATION

L’article (analyse, conseil, étude) est unique et a été rédigé par un bénévole expert de chez ADESS, ayant une grande expertise dans sa thématique de prédilection. Il a accumulé une expérience professionnelle significative et des diplômes qui lui sont associés.

ADESS n’a aucune intention d’approuver ou d’infirmer les opinions exprimées dans les publications, qui restent la propriété de leurs auteurs :