Agent de sécurité opérateur filtrage

13 Mar 2022 | Métiers Sécurité, Sécurité privée, Surveillance | 0 commentaires

DÉFINITION DU MÉTIER

L’agent de sécurité opérateur filtrage analyse des informations données par des appareils de contrôle comprenant l’interprétation d’alarmes émises par ces appareils et l’interprétation d’images radioscopiques. Il empêche que des objets illicites soient introduits à l’intérieur d’une zone définie et hors site faisant l’objet d’une réglementation et/ou législation particulière. Il procède à la levée de doute suivant les procédures et consignes établies, dans le respect des libertés publiques.

MISSIONS

L’opérateur doit être en mesure d’accomplir les missions de l’agent de filtrage. Ses missions consistent à : visualiser les images radioscopiques ; analyser les informations données par les appareils de contrôle; réaliser le contrôle de concordance entre l’objet et son convoyeur; effectuer ou faire effectuer la levée de doute conformément aux consignes et dans le respect des libertés publiques; alerter les services compétents lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives.

COMPÉTENCES

Il faut justifier d’une aptitude professionnelle initiale obligatoire comme le CQP APS, être majeur, avoir un casier judiciaire compatible avec l’exercice d’une activité privée de sécurité et être en possession d’une carte professionnelle.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Il facilite l’accès et le passage aux appareils de contrôle; filtre, à l’aide des moyens techniques mis à sa disposition, les objets en présence des détenteurs; examine sur l’écran les formes et contenus des objets en cours de contrôle pour identifier ceux qui sont suspects ou prohibés ; n’exécute des consignes en provenance d’un tiers qu’avec l’approbation de sa propre hiérarchie; respecte les consignes spécifiques au site, écrites de son employeur.

Consulter les formations ou les métiers