Association ADESS

Née d’une volonté de rassembler 

Née d’une volonté de rassembler les compétences en matière de sécurité et de sûreté pour une efficacité sur le long terme, l’Association Des Experts en Sécurité et Sûreté a été créée en mars 2020. Convaincu que la collaboration reste la clef d’une construction solide et efficace, l’ADESS souhaite être l’élément fédérateur et central au sein d’un même réseau réunissant les différentes compétences des plus grands experts et spécialistes en sécurité et sûreté. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de proposer aux acteurs incontournables de la profession de nouvelles perspectives afin de réfléchir à des pistes jusque-là inexplorées. Notre ambition est de développer ensemble le « Continuum de Sécurité et le Livre Blanc », documents qui seront soumis aux instances gouvernementales françaises. Ce sont la richesse et la diversité de nos connaissances, de notre savoir-faire et de notre savoir-être qui nous permettent d’adapter nos méthodes de travail sur le terrain. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons nous adapter et gérer, au mieux, les soubresauts liés aux conséquences de la géopolitique, aux crises financières, aux cybers-attaques… , d’où qu’elles viennent. L’objectif final est de s’entendre sur des solutions coopératives, impliquant tous les acteurs de la profession, et ceci, en collaboration très étroite avec l’État, afin de proposer aide et assistance aux personnes et un maintien de l’ordre et de la paix pérenne.

NOS WEBINAIRES DU MOMENT

Enjeux du moment : Sûreté économique

46 milliards d’euros de perte de Chiffre d’Affaires en France en 2019, tel est le montant estimé des failles en sûreté économique de toutes nos entreprises, grands Groupes comme PME.

Face aux multiples menaces dont peuvent faire l’objet nos entreprises, il convient avant tout de rappeler ce qu’est la sûreté économique. 

Vision stratégique

Nouvellement créée, l’Association Des Experts en Sécurité et Sûreté se donne pour mission de mettre en relation un panel d’experts spécialisés en sécurité et/ou sûreté et les collaborateurs de toutes entreprises chargées de ces domaines afin de promouvoir l’augmentation de leurs compétences :

Dans ces thématiques, fort de constater qu’en dépit des incidents ou des événements majeurs de ces dernières années, les composantes sécurités ou sûreté sont encore considérées comme un mal nécessaire et non comme un investissement visant à réduire les coûts et les conséquences engendrées par les actes malveillants divers et variés.

Ainsi, l’ADESS se fixe pour objectif de mettre en place un rapport gagnant-gagnant entre toutes les parties :

Disposant de collaborateurs mieux formés, mieux sensibilisés, il est indéniable que les entreprises seront mieux protégées et pourront réduire les coûts induits par des actes de malveillance en diminution. De leur côté, les collaborateurs trouveront dans l’accroissement de leurs compétences une valorisation de leur métier et un retour de leurs « lettre de noblesse ». Par conséquent, il est concevable qu’à terme, les compagnies d’assurance puissent envisager une réévaluation de leur tarifs, dont une partie de la plus-value pour l’entreprise puisse être ré-injectée dans le taux horaire des collaborateurs de terrain suivant la sensibilisation du poste et la particularité du site.

Pour renforcer cette relation, le secteur de la sécurité privée doit encore grandir et évoluer :

Afin de pouvoir établir une étroite et efficace collaboration et que les acteurs de la sécurité privée soient reconnus comme un partenaire fiable pour les forces publiques de sécurité, cela implique de réaliser des efforts en matière de:

  • Exigence dans le recrutement : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être, et des tests…
  • Meilleure formation : formation tronc commun, formation spécifiques adaptées aux métiers repères, aux missions, aux sites, aux risques…
  • Maintien des acquis et des compétences : plus fréquent, en concordance avec les qualifications des personnels, leurs sites…
  • Rémunération des agents : à définir suivant plusieurs critères…
  • Contrôle des acteurs : CNAPS…

Sans oublier l’achat de prestations de sécurité privée et la santé financière de l’entreprise.

Consultez nos propositions

Erreur sur la page ? Contactez-nous !