Gendarme au sein du GIGN

8 Mar 2022 | Métiers Sécurité, Gendarmerie nationale, Sécurité publique

85 / 100

Définition du métier :

Le Gendarme au sein du GIGN

le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale est une unité de contre-terrorisme et de gestion de crise. Le GIGN intervient dans des situations extrêmes (libération d’otage, grand banditisme, traque) requérant des savoir-faire spécifiques.

Domaine : Intervention, Sécurité
Voie d’entrée : SOG, OG
Diplômes : Baccalauréat, BAC +5
Qualités : Esprit d’équipe, Résistance physique, Adaptabilité, Rigueur

LA VIE AU GIGN :

Les femmes et les hommes (Gendarme au sein du GIGN) participent à des missions d’intervention, de protection ou d’observation recherche. Leur quotidien est centré sur la préparation à agir face à tout type de crise. Chaque jour, ils éprouvent leur savoir-faire et leurs modes opératoires sur des missions variées (arrestations à haut risque, sécurité protection, filatures). Leur entraînement est physique, mais aussi technique. Il est conduit dans tous types de milieux : sur terre, dans les airs, en mer et parfois même dans le désert ! 

Le Gendarme au sein du GIGN dispose également de personnels techniques et administratifs, spécialistes en ressources humaines, gestion, restauration ou mécanique.

PRÉREQUIS :

Pour une carrière de terrain au GIGN, vous devrez impérativement :

  • Avoir passé les concours sous-officier (SOG) ou officier (OG) ;
  • Avoir au moins quatre ans d’expérience en gendarmerie ;
  • Avoir entre 24 et 34 ans ;
  • Être apte à la pratique du parachutisme (tests TAP).

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Le Gendarme au sein du GIGN est une unité exigeante. Pour y entrer, vous devrez passer des tests physiques et psychologiques, suivis de plusieurs mois de stage et de formation. Mieux vaut donc être préparé en amont !

EVOLUTION :

En fin de formation et en fonction de vos aptitudes, vous devrez vous spécialiser dans un domaine spécifique : intervention, sécurité protection, observation, etc.
Vous pourrez ensuite faire carrière au GIGN, en occupant des postes à responsabilité liés au domaine que vous aurez choisi, et en suivant une formation continue pour vous perfectionner tout au long de votre carrière.

JE PEUX M’INSCRIRE TOUT DE SUITE ?

Vous pouvez vous renseigner sur les inscriptions et éventuellement commencer à créer votre compte.

Source : Gendarmerie Nationale